Après le départ à la retraite de Manfred Eisenhut de l'OeVGW, les responsables du secteur de l'eau de l'OeVGW, du DVGW et de SVGW se sont réunis dans une nouvelle composition. Anna Selitsch de l'OeVGW a été chaleureusement accueillie à Zurich le 20 août 2025 par Berthold Niehues (DVGW) et Rolf Meier (SVGW).
Les sujets de discussion et les défis dans le domaine de la distribution d’eau ne sont pas nouveaux, mais les discussions ont montré que les PFAS et les TFA, et en particulier les réglementations attendues, poseront des défis aux distributeurs d'eau. Les valeurs maximales pour les PFAS doivent être définies différemment en Europe et en Allemagne. Alors qu'en Europe, les valeurs maximales pour les PFAS-20 seront fixées à 0,1 ug/litre d'eau potable à partir de 2026, l'Allemagne souhaite, dans une étape supplémentaire en 2028, réglementer également les PFAS-4 et introduire une valeur maximale de 0,02 ug/litre. L'OSAV n'a pas encore communiqué de manière définitive la valeur maximale qui devra être respectée à l'avenir en Suisse, car ce sujet fait actuellement l'objet d'intenses discussions au niveau politique. À l'heure actuelle, il faut toutefois partir du principe que la Suisse s'alignera sur l'Allemagne.
En ce qui concerne les PFAS et les TFA, il a été convenu que la prévention de la pollution de l'eau potable à la source devra jouer un rôle encore plus important à l'avenir et que cette question n'a pas encore été suffisamment prise en compte par les responsables politiques. Parallèlement à la délimitation de zones de protection et à l'amélioration de la protection dans les aires d'alimentation, le concept de protection préventive des ressources doit être amélioré afin que les substances persistantes et mobiles ne puissent pas pénétrer dans l'environnement.
Outre les micropolluants, divers autres thèmes ont été abordés. La numérisation dans l'élaboration et la diffusion de la réglementation exige également des investissements supplémentaires de la part de nos voisins. À cet égard, le DVGW et l'OeVGW n'en sont encore qu'au début de leurs projets, contrairement à SVGW, qui pourra achever le projet REDI dans quelques mois.
Les liens internationaux ont ensuite pu être renforcés lors d'un dîner commun lors duquel les collègues de la région DACH ont pu se convaincre que Zurich dispose non seulement d'une excellente eau potable, mais aussi d'un émincé de veau qui n'est pas à dédaigner.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)