La moule quagga invasive a désormais également été détectée dans les grands lacs de Suisse centrale. Afin d'informer les concessionnaires d'eau de lac des problèmes potentiels liés au prélèvement et à l'utilisation d'eau du lac, l'Office de l'environnement et l'Office des forêts et de la faune du canton de Zoug ont organisé fin septembre, en collaboration avec SVGW, un échange d'expériences à Zoug.
Trois exposés ont permis de présenter des informations sur la moule quagga et les mesures de protection possibles: Piet Spaak, chef du projet SeeWandel Klima et spécialiste de la moule quagga, a parlé de la biologie de la moule, de sa propagation, de la surveillance dans les lacs et des (mauvaises) expériences de certains utilisateurs d'eau lacustre avec la moule quagga. Hanna Schiff, d'Energie Service Biel, a présenté la prise d’eau innovante de la nouvelle station de traitement des eaux lacustres d'Ipsach, qui constitue une solution de nettoyage novatrice sous la forme d'un système redondant équipé d'un système de raclage bidirectionnel. Erwin Rudolf, de la société de plongée spécialisée Tiefenstein, a montré dans son exposé la possibilité d'utiliser des systèmes de raclage pour éliminer les moules incrustées dans les prises d’eau. À l'aide d'impressionnantes photos sous-marines, il a également pu montrer l'ampleur dramatique de l'encrassement des conduites.
Les trois exposés ont été suivis d'une discussion et les participants ont eu l'occasion de poser des questions. Ce temps de questions-réponses a montré que les mesures de protection doivent être adaptées aux circonstances particulières. Il n'existe pas de solution unique pour toutes les applications. Selon l'application, des mesures de protection plus ou moins complexes sont nécessaires. Il est également apparu clairement que la moule quagga et les mesures de protection associées devront à l'avenir occuper une place importante dans la planification des installations d'utilisation de l'eau lacustre.
Ce mollusque envahissant impose de nouvelles exigences techniques aux installations. L'échange d'expériences a permis de transmettre des informations importantes et de sensibiliser les utilisateurs.
SVGW remercie tous les participants pour cet événement informatif.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)