En Suisse, 80 % de l'eau potable provient des eaux souterraines. De nombreuses nappes phréatiques du Plateau sont polluées par des nitrates et des produits de dégradation des pesticides. Afin d'éviter la contamination de l'eau potable, les zones dans lesquelles les eaux souterraines sont renouvelées par l'infiltration des eaux pluviales doivent être mieux protégées. C'est le seul moyen de garantir que la population et l'économie suisses puissent continuer à bénéficier d'un approvisionnement en eau potable de qualité irréprochable, en quantité suffisante, à moindre coût, de manière décentralisée et sans traitement complexe et coûteux.
Pour cela, il faut que les cantons désignent ces zones, appelées aires d'alimentation des captages d'eau potable. La réglementation actuelle, selon laquelle les cantons doivent désigner des aires d'alimentation pour les captages d'eau souterraine pollués ou menacés, est transposée de l'ordonnance sur la protection des eaux à la loi sur la protection des eaux. En outre, les cantons seront désormais tenus de désigner les aires d'alimentation de tous les captages d'eau souterraine d'importance régionale d'ici 2050.
Aujourd'hui déjà , l'ordonnance sur la protection des eaux (OEaux, RS 814.201) oblige les cantons à désigner une aire d'alimentation lorsqu'un captage d'eau souterraine est pollué ou menacé par des substances qui ne sont pas suffisamment dégradées ou retenues. Selon cette réglementation en vigueur, environ 1100 aires d'alimentation devraient être désignées. À ce jour, les cantons ont désigné environ 70 aires d'alimentation.
Â
Ce déficit d'exécution doit être comblé par des prescriptions et des délais clairs dans la LEaux. En plus de la réglementation actuelle, les cantons doivent désormais également désigner l’aire d'alimentation des captages d'eau souterraine d’importance régionale. Cela porte le nombre total d’aires d'alimentation nécessaires à environ 1500 (soit environ un quart des aires d'alimentation de tous les captages d'eau souterraine en Suisse). La désignation des aires d'alimentation permettra de protéger à long terme l'eau potable d'environ deux millions de personnes et de nombreuses entreprises artisanales et industrielles.
Ces modifications sont en consultation jusqu'au 12 mars 2026. SVGW y participera en soumettant sa propre prise de position. Celle-ci est en cours d'élaboration à l’administration et sera mise à la disposition de tous les membres et des milieux intéressés dès que possible. Les modifications de la LEaux sont essentielles pour les distributeurs d'eau. Il est donc important que l'ensemble du secteur s'engage en faveur d'une désignation rapide des aires d'alimentation afin de mieux protéger notre principale ressource en eau potable, à savoir les eaux souterraines, contre les pollutions chimiques.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)