Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
16. décembre 2025

Séance W-HK

Consultations, formation et questions d'organisation

Lors de sa séance de novembre 2025, la W-HK a soumis à consultation deux réglementations importantes révisées: la W2 « Ressources en eau » et la W3 « Installations d'eau potable », y compris leurs compléments 1 « Protection contre les retours d’eau » et 2 « Exploitation et maintenance des installations sanitaires » .
Matthias Freiburghaus 

Règlement

Révision W2 « Protection des eaux souterraines et gestion des risques dans les bassins d’alimentation des captages d'eau potable »

La W-HK a soumis la W2 révisée à consultation. La directive a été entièrement actualisée en collaboration avec des représentants des offices cantonaux de protection des eaux, étendue des zones de protection des eaux souterraines aux bassins d’alimentation et complétée par des outils de travail. Elle offre ainsi une aide complète pour l'autocontrôle dans le domaine des ressources en eau et de la production d'eau potable. Les prescriptions de la W2 seront ensuite reprises dans la W12 (Guide des bonnes pratiques pour la distribution d’eau potable).

W3 « Installations d'eau potable » avec les compléments 1 « Protection contre les retours d’eau» et 2 « Exploitation et maintenance des installations sanitaires »

La W-HK a soumis à consultation publique les documents W3, W3/C1 et W3/C2, qui ont été révisés sur le plan rédactionnel et adaptés à l'état actuel de la technique.

Les adaptations apportées à la W3 concernent principalement la sécurité au travail, la prévention des accidents et la protection de la santé, le choix des matériaux (acier inoxydable, agents lubrifiants, lubrifiants, protection contre les influences internes et externes), l'accessibilité des raccords de tuyaux et de la robinetterie, la réutilisation d'installations d'eau non potable, l'utilisation de robinets à boisseau sphérique, les vannes de sécurité, le remplissage et le remplissage complémentaire des installations de chauffage et de refroidissement, les organes d'arrêt pour les groupes d'appareils et les appareils individuels, les exigences relatives aux différents types de chauffe-eau, le transport de l'eau et l'augmentation de la pression, ainsi que la révision des schémas et des dispositifs de pression.

Les adaptations apportées à la directive W3/C1 concernent principalement l'extension de la liste des fluides, le tableau permettant de déterminer le type d'exécution des échangeurs de chaleur, l'extension de la matrice de protection pour le choix du dispositif de sécurité, le tableau pour la réduction des risques dans l'usage domestique, les exigences relatives à l'écoulement libre, la révision des schémas ainsi que la liste des points de prélèvement/appareils et leur dispositif de sécurité minimal.

Les adaptations apportées à la W3/C2 concernent notamment l'interruption de l'exploitation, la mise hors service, la remise en service, les contrats de maintenance ainsi que les exigences relatives au contrôle et à la maintenance des dispositifs de sécurité.

W7 « Systèmes de pompage dans la distribution d’eau potable »

Après une consultation préalable des distributeurs d'eau romands (DER), la nouvelle directive SVGW élaborée avec l'aide d'experts en construction de pompes, de bureaux d'ingénieurs, de cantons et de distributeurs d'eau sera soumise à consultation auprès des membres de SVGW de décembre 2025 à février 2026.

Conçue selon une approche orientée processus et suivant le cycle de vie de ces installations, la directive W7 définit les règles techniques généralement reconnues applicables aux systèmes de pompage.

Modèle de géodonnées sur l'eau – anciennement GW1002 « Systèmes d'information géographique »

Après la consultation préalable du modèle révisé par la DER, la consultation de trois mois dans le secteur débutera en janvier 2026. Parmi les principales nouveautés, citons les points de prélèvement pour la gestion des données 2.5D, qui permettent de dériver les géométries en 3D, une approche entièrement révisée des classes d'objets afin de répondre aux exigences actuelles, une définition claire des classes d'objets et des attributs associés, ainsi que la connexion de catalogues de produits pour la reprise des propriétés des composants.

Le modèle de données SVGW constitue la base de la norme SIA Geo 405 (LKMap) : à partir des informations sur les réseaux contenues dans le modèle de données SVGW, le sous-ensemble du cadastre des conduites peut être exporté au format LKMap.

Fiches techniques prévues

La W-HK approuve la création de groupes de travail ad hoc au sein de la W-UK7 afin d'élaborer des fiches techniques sur les thèmes « Conduites provisoires » et « Prélèvement hygiénique d'eau dans les installations sanitaires des bâtiments ».

Une fiche technique sur l'utilisation de produits non certifiés est déjà bien avancée.

Numérisation de la réglementation

Le projet « ReDi » de SVGW porte sur la transition d'une publication centrée sur les produits vers une publication centrée sur le contenu de la réglementation SVGW, afin que les contenus soient à l'avenir disponibles sous forme numérique pour différentes utilisations. Actuellement, le portail des auteurs est en cours de création avec les processus de création, d'approbation et de publication, puis d'ici 2027, le portail des utilisateurs sera créé avec les processus de distribution et d'utilisation.

Formation

Cours préparatoires aux examens professionnels fédéraux

En 2025, trois cours préparatoires pour les fontainiers et deux pour les monteurs de réseaux ont eu lieu dans toute la Suisse. En août, 76 fontainiers et 34 monteurs de réseaux ont obtenu leur brevet.

Certification des personnes

En 2025, 42 ramoneurs, 188 installateurs de gaz naturel, 152 installateurs d'eau potable et 26 contrôleurs de sécurité ont été (re)certifiés.

Développement et actualisation de l'offre de formation de SVGW

En 2025, les cours suivants ont été créés : fontainier (I), module de base spécialiste des réseaux thermiques (D), poseur de conduites eau et gaz (F), F1/F2 (F), mesure basée sur les risques dans la distribution d’eau (D). En outre, les cours suivants ont été entièrement remaniés : Chef d'équipe SVGW (D), Directives gaz (D), Directives eau potable (D), Contrôle des installations gaz (D), Contrôle des installations eau potable (D).

Visualisation de l'offre de formation

Afin de faciliter l'orientation dans le paysage complexe de la formation de SVGW, une visualisation du portefeuille de formations a été développée. Elle montre l'interconnexion entre les différentes offres de formation et facilite la conception de plans de carrière et de développement ainsi que de parcours d'apprentissage individuels.

Webinaires pour les conseillers d'orientation professionnelle, d'études et de carrière

En 2026, SVGW et le VSA organisent deux webinaires pour les conseillers d'orientation professionnelle, d'études et de carrière afin de présenter les possibilités de formation continue pour les personnes souhaitant se reconvertir dans le secteur de la distribution d’eau. Les métiers de surveillant de réseau, de fontainier, de monteur de réseaux et de contrôleur d'installations y seront présentés.

Réseau « SVGW – Jeunes professionnels»

Afin de réunir les jeunes talents intéressés, SVGW a créé en novembre le réseau « SVGW – Jeunes professionnels». Neuf jeunes professionnels engagés issus d'universités, de prestataires de services et d’entreprise de distribution dans les domaines de l'eau, du gaz et du chauffage ont participé à l'événement de lancement et ont apporté leurs idées et leurs perspectives. Les bases sont ainsi posées pour la création d'une communauté active de jeunes professionnels.

Projet pilote « Données de consommation en temps réel / analyse des pertes d'eau »

Avec ce projet déjà bien avancé, la société Wasserversorgung Zürich souhaite étudier dans quelle mesure les compteurs intelligents couvrant l'ensemble du territoire permettent d'améliorer le bilan hydrique, la surveillance des pertes d'eau et la localisation des fuites. Le projet sert également à calibrer les modèles, à optimiser le réseau et à surveiller la température dans le sol et dans les sous-sol des bâtiments.

Triazole dans le lac Léman

Pendant des années, de grandes quantités de triazole provenant d'une usine chimique de Monthey se sont déversées dans le lac Léman. Le 1,2,4-triazole est un produit de dégradation de divers pesticides ainsi qu'un additif industriel dont la valeur maximale dans l'eau potable est de 0,1 µg/l. Des mesures effectuées dans le lac Léman et dans le réseau d'eau potable de la ville de Lausanne au cours de l'été 2025 ont montré des valeurs d'environ 0,7 µg/l.

Malgré le dépassement de la valeur maximale, deux évaluations indépendantes des risques ont conclu à l'absence de danger pour la santé : même en cas d'exposition à vie à des concentrations deux fois plus élevées, la dose absorbée par des adultes et des enfants resterait nettement inférieure aux seuils toxicologiques pertinents. La conclusion de la présentation du service des eaux de Lausanne est donc que ce résultat doit être considéré comme un problème de conformité légale et non de santé publique.

Les cantons et les distributeurs d'eau concernés ont engagé des poursuites judiciaires contre le responsable. Parallèlement, celui-ci teste différents procédés pour éliminer la substance (par exemple, charbon actif, UV, électrolyse). Cependant, des modèles mathématiques montrent que même en cas d'arrêt immédiat des rejets, la concentration dans le lac Léman ne redescendra sous la valeur maximale autorisée pour l'eau potable qu'en 2045.

Fonds de recherche sur l'eau (FOWA)

En novembre, la commission FOWA s'est prononcée en faveur d'un financement partiel du projet « Groundwater Drought 2 » de l'Eawag. Le traitement systématique des données sur les eaux souterraines et les eaux de source présente un intérêt particulier pour le secteur de l'eau potable (bases pour la planification de l'approvisionnement en eau et la numérisation).

La commission a également décidé d'accorder une contribution de solidarité à un projet de TECmetall GmbH portant sur l'analyse des matériaux des crépines d'aspiration, qui prévoit une étude systématique du comportement de colonisation des moules quagga sur différents matériaux (en particulier les alliages à base de cuivre-nickel).

Suivi politique

Produits phytosanitaires
Iv. pa. 22.441 « Une protection des plantes moderne, c'est possible »

SVGW a présenté le point de vue des distributeurs d'eau à la CER-N et a souligné les risques d'une autorisation simplifiée pour la protection des ressources. Après avoir été approuvée par le Conseil des États, la proposition est désormais soumise au Conseil national.

Motion 25.3326 « Clarifier la portée du devoir d'information des distributeurs d'eau potable»

Selon le Conseil fédéral, trop peu de distributeurs d'eau fournissent des informations conformes sur la qualité de l'eau potable, et l'objectif de transparence poursuivi par l'introduction de l'obligation d'information prévue à l'article 5 OPBD n'est pas atteint. Le Conseil fédéral recommande donc d'accepter la motion. Du point de vue de SVGW, la plateforme www.eaupotable.ch qu'elle met à disposition pourrait également constituer une référence uniforme et complète.

PFAS
Motion 25.3868 « Restreindre l’autorisation des PFAS aux usages essentiels »

Cette nouvelle motion charge le Conseil fédéral de créer une base légale pour limiter l'importation, la fabrication, la transformation et l'utilisation des PFAS aux utilisations essentielles. Le dossier est actuellement en examen préalable à la Commission du Conseil des États.

La motion correspond à la demande de SVGW telle qu'elle est formulée dans sa prise de position sur les PFAS. Le Conseil fédéral propose toutefois de la rejeter, car une initiative isolée de la Suisse entraînerait des coûts très élevés et des entraves au commerce. Au niveau de l'UE, une limitation aux utilisations essentielles est prévue. La Suisse devrait alors s'y rallier.

Motion 25.3930 « Taxe à la source sur tous les PFAS »

La motion, qui demandait de prélever une taxe à la source sur tous les PFAS afin de couvrir les coûts externes liés à l'utilisation de ces substances, a également été rejetée par le Conseil national et est donc liquidée.

Protection des eaux
Motion 20.3625 « Aires d'alimentation »

La motion vise à obliger les cantons à déterminer d'ici 2035 les aires d'alimentation des captages d'eau souterraine prioritaires qui sont menacées par la pollution. Le Parlement a raccourci le délai à 2030 et a transmis la motion au Conseil fédéral. Ce dernier a intégré la demande de la motion dans la révision de la loi sur la protection des eaux, qui fait actuellement l'objet d'une consultation. SVGW participera à la consultation en soumettant une prise de position et invite ses membres à faire de même.

Aspects organisationnels

Les stratégies sectorielles et la stratégie de formation ont été élaborées sur la base de la nouvelle stratégie globale de l'association, avec les objectifs suivants dans le domaine de l'eau :

  • Approvisionnement sĂ»r et durable
  • Protection des ressources en eau
  • SĂ©curitĂ© d'approvisionnement et rĂ©silience
  • ReprĂ©sentation des intĂ©rĂŞts politiques
  • PrĂ©vention des accidents et des dommages


La stratégie a également été suivie d'ajustements organisationnels au sein de l’administration: un nouveau département « Membres/Clients » a ainsi été créé, auquel est également rattachée la certification des produits. Le deuxième nouveau département est celui des finances/services.

À partir de janvier 2026, la petite direction générale et la grande équipe de direction seront remplacées par une direction générale composée de cinq personnes, à savoir le directeur et les responsables des quatre futurs domaines Eau, Gaz/Chauffage et Formation, Membres/Clients et Finances/Services.

RH

Administration

Rolf Meier a quitté SVGW en novembre. Un nouveau responsable est recherché pour le domaine Eau. Michael Meier assure la direction par intérim. SVGW remercie Rolf Meier pour son engagement sans faille au service de l'association et lui souhaite bonne chance pour la suite!

W-UK3

Pour succéder à Mme Agnès Martinez (Service de l'Eau de la Ville de Lausanne), la W-HK élit Mme Perrine Ziegler comme nouveau membre de la W-UK3. Perrine Ziegler est ingénieure diplômée EPFL et travaille également au Service de l'Eau de la Ville de Lausanne en tant qu'ingénieure technique réseau.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.