Dans le cadre de la révision de la recommandation SVGW GW1002 «Systèmes d'information géographique» de 2001, le groupe de travail S-AG5 a entièrement remanié le modèle de données Eau, en remettant en question et en actualisant la structure, l'étendue et la description des objets et des attributs.
Depuis la publication de la recommandation GW1002 «Système d'information géographique pour données de réseaux» en 2001, à l’époque encore sous le sigle de SSIGE, aucune modification n'a été apportée au contenu des modèles de données gaz et eau. Cependant, les exigences en matière de documentation des informations sur les réseaux ont changé entre-temps, et de nouveaux modèles de données basés sur les lois fédérales et cantonales sur la géoinformation ont créé de nouveaux défis.
Le modèle de données eau de SVGW, désormais révisé par le groupe de travail spécial S-AG5 «SIG», et les processus associés décrivent les composants d'un réseau de distribution d’eau potable et servent de ligne directrice à tous les distributeurs d'eau, autorités, prestataires de services et fournisseurs de systèmes pour la mise en place et l'exploitation d'un système pragmatique d'informations sur les réseaux d'eau, qui doit être garanti par le propriétaire. Dans le sens d'un périmètre minimal, le modèle de données permet à chaque utilisateur d'intégrer des extensions individuelles. En tant que modèle d'une association professionnelle, il constitue la base à partir de laquelle la norme SIA Geo 405 dérive le modèle LKMap pour le cadastre des conduites.
Au cours de l'élaboration du nouveau modèle de données, le groupe de travail S-AG5 a défini les «principes» suivants :
A) Aucune planification/conception n'est effectuée dans le SIG, et aucun chiffre financier n'est géré dans le SIG.
B) Le modèle de données doit soutenir les statistiques sur l'eau de SVGW.
C) Les installations (nœuds) peuvent être attribuées à des ouvrages (surface).
D) Aucun objet artificiel n'est introduit pour représenter les changements de matériaux et d'année de construction.
E) Le modèle de données doit rester un modèle nœuds-arêtes.
F) Les modèles de géodonnées minimaux de la Confédération doivent être couverts au minimum dans le nouveau modèle de données lorsqu'ils concernent les informations sur les réseaux.
G) Les besoins cantonaux spécifiques ne font pas partie du nouveau modèle de données.
H) Une fois documentés, les objets ne sont plus supprimés du SIG lorsqu'ils sont mis hors service, en particulier les conduites.
Le modèle de données «Informations sur les réseaux d’eau» de SVGW doit répondre à différents besoins. D'une part, il existe une dépendance vis-à -vis des modèles géographiques minimaux de la Confédération (MGDM) dans le domaine de l'eau potable, en particulier vis-à -vis des modèles «Inventaire de l'approvisionnement en eau potable dans les situations de pénurie grave» et «Résurgences, captages, installations d’alimentation artificielle».
D'autre part, le réseau d'eau potable et ses infrastructures doivent pouvoir être représentés de manière à constituer une base pour les logiciels de simulation utilisés pour le dimensionnement des conduites et des ouvrages et installations tels que les réservoirs ou les pompes (calcul du réseau).
Â
Compte tenu de ces aspects, le modèle de données «Informations sur les réseaux d’eau» de SVGW est divisé en deux parties : une partie topologique et une partie structurelle. La partie topologique permet de créer un réseau hydraulique à l'aide de nœuds et d'arêtes. Les nœuds représentent des éléments d'installation tels que des pompes, des réservoirs ou des captages, ainsi que des composants du réseau de conduites tels que des robinetteries et des raccords. Les arêtes sont représentées par des conduites qui relient les nœuds entre eux.
La partie structurelle du modèle de données doit permettre de documenter l'étendue des installations et des puits. Cela vaut également pour les livraisons de données conformément à la norme SIA 405 dans le modèle de données LKMap, dans lequel l'espace occupé par un ouvrage est important. Le lien entre les ouvrages et les nœuds résulte du fait que les nœuds peuvent se trouver à l'intérieur comme à l'extérieur d'un ouvrage, ce qui est réalisé dans le modèle par une relation entre ces objets.
En vue des modèles de données «chaleur» et «gaz» à venir, un modèle de base SVGW a été développé en plus du modèle de données «eau», dans lequel les câbles de télécommande, les tubes de protection et les attributs généraux sont modélisés.
Après la prĂ©sentation du nouveau modèle de donnĂ©es sur l'eau Ă la Commission principale de l'eau en novembre 2024 et son approbation de principe par le comitĂ© de SVGW en dĂ©cembre 2024 en vue de la consultation, des consultations ont encore eu lieu en 2025 avec des ingĂ©nieurs, des reprĂ©sentants des services industriels et la DER (distributeurs d'eau romands), qui ont conduit Ă plusieurs optimisations du modèle. Â
Le projet de la Recommandation SVGW W1022 «Modèle de données Eau - Informations sur les réseaux» et le formulaire Excel pour les commentaires peuvent être téléchargés à partir de mi-janvier en allemand et en français sur le site web de consultation de SVGW. Les commentaires peuvent être envoyés jusqu'au 31 mars 2026 à support@svgw.ch.
À l'issue de la période de consultation, les commentaires reçus seront évalués par le groupe de travail S-AG5 et, si possible, pris en compte dans le modèle. En fonction du volume des commentaires, le nouveau modèle pourra être finalisé à l'été ou à l'automne 2026 et mis en vigueur par le comité de SVGW. Le modèle de données INTERLIS est mis à disposition gratuitement dans un référentiel web. La documentation du modèle est proposée sous forme de recommandation SVGW W1022 «Modèle de données SVGW Informations sur les réseaux d’eau» dans la boutique en ligne de SVGW.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)