Les trois projets et les décisions prises par la commission technique du Fonds de recherche sur l'eau (FOWA-FK) sont résumés ci-dessous :
Le projet soumis par TECMetall GmbH prévoit une étude systématique du comportement de croissance des moules quagga sur différents matériaux (en particulier les alliages à base de cuivre-nickel). À cette fin, il est prévu de tester différents matériaux sur une installation expérimentale qui sera mise en place dans le lac Léman. L'essai doit être accompagné par un institut de recherche indépendant et l'encrassement doit être documenté périodiquement à l'aide d'images prises par des drones sous-marins. L'objectif est d'obtenir une comparaison quantitative de l'encrassement par les moules quagga sur les différents alliages métalliques. Le coût total du projet a été estimé à 185 000 CHF. Une subvention FOWA d'un montant de 50 000 CHF a été demandée.
La FOWA-FK a décidé d'accorder une contribution dite de solidarité de 10 000 CHF. Elle reconnaît ainsi les aspects utiles pour l'approvisionnement en eau. Une subvention totale n'était pas envisageable pour la FK, car le projet n'étudie que certains aspects de la problématique globale des moules quagga et les résultats sont difficilement transposables à toutes les utilisations de l'eau lacustre dans d'autres plans d'eau.
Le projet soumis par l'Eawag prévoit d'établir des prévisions de débit à court et moyen terme à partir des données quantitatives existantes sur les captages d'eau souterraine et de source. Dans un premier temps, les données des distributeurs d’eau seront systématiquement traitées, puis, dans un deuxième temps, un outil web interactif sera développé pour l'analyse des eaux souterraines. La troisième phase prévoit des analyses de la dynamique des eaux souterraines et l'élargissement des bases pratiques. Des formations et des ateliers destinés aux utilisateurs (distributeurs d’eau) sont également prévus. Le coût total du projet a été estimé à 316 343 francs suisses. Une subvention FOWA d'un montant de 95 101 francs suisses a été demandée.
La FOWA-FK s'est prononcée en faveur d'une subvention partielle de 47 000 francs suisses. Du point de vue de la commission FOWA-FK, certains aspects de la gestion des eaux souterraines et des prévisions qui y sont liées relèvent de la compétence des cantons et ne devraient donc pas être financés par les distributeurs d’eau. D'autres aspects, tels que le traitement systématique des données sur les eaux souterraines et les sources, sont toutefois dans l'intérêt de l'ensemble du secteur de l'eau potable et constituent une base précieuse pour la planification de l'approvisionnement en eau et la numérisation.
Le projet soumis par InfraWatt prévoit le développement d'un outil Excel qui permettra aux distributeurs d’eau de faire fonctionner les pompes pendant des plages horaires peu coûteuses et ainsi de réaliser des économies. Des fiches d'information correspondantes doivent également être créées pour les distributeurs. Dans une phase ultérieure (qui ne fait pas partie du projet FOWA demandé), il conviendrait également d'étudier la possibilité d'utiliser les pompes d'un réseau de distribution d’eau pour stabiliser le réseau (énergie de régulation). Le coût total a été estimé à 45 000 CHF. Une subvention FOWA d'un montant de 30 000 CHF a été demandée.
La commission FOWA-FK a refusé de subventionner ce projet. D'une part, la commission a critiqué le fait que le projet ne présentait aucune contribution propre réelle (ce qui est une condition préalable pour un projet FOWA) et, d'autre part, que l'outil ne serait utile que pour un petit nombre de distributeurs, car souvent, des conditions externes telles que le volume du réservoir, le temps de séjour et la topologie du réseau l'emportent sur les possibilités d'un régime de pompage optimisé en termes de coûts. De plus, un outil Excel ne suffirait pas pour prendre en charge la commande des pompes. Une intégration dans le système de contrôle des processus serait nécessaire à cet effet.
La FOWA-FK doit examiner très attentivement les demandes de financement, car les demandes de fonds de recherche sont généralement supérieures aux fonds disponibles. Outre les exigences techniques relatives à l'utilité des projets, les ressources financières de la FOWA doivent également être prises en compte. Le FOWA est financé par ses membres (distributeurs d’eau) et ses sponsors (GI + I). Actuellement, le FOWA dispose d'environ 165 000 CHF par an pour soutenir des projets de recherche appliquée dans le domaine de l'eau potable.
Les nouveaux membres sont les bienvenus au sein du FOWA ! Vous trouverez de plus amples informations sur le FOWA sur le site web de SVGW.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)