Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
26. janvier 2026

Système de milice

« Mettre à profit son expérience et contribuer à l'élaboration de recommandations techniques »

Le travail de SVGW serait inconcevable sans le travail des miliciens. C'est pourquoi SVGW tient à remercier les nombreuses personnes impliquées pour leur travail et en présente brièvement quelques-unes. Pour ce numéro, Aqua & Gas s'est entretenu avec Irina Nüesch de l'Office de la protection des consommateurs du canton d'Argovie, au sujet de son activité au sein d’une commission.

Quelle est votre fonction pour le canton d'Argovie ?

Je suis responsable de la section Eau potable et eau de baignade à l'Office de la protection des consommateurs. Je dirige les activités de cinq collaborateurs chargés d'inspecter les réseaux de distribution d’eau potable, les piscines et les douches publiques. Notre section intervient également en cas de contamination de l'eau potable et accompagne les projets de planification des réseaux des distributeurs d’eau. 

Où travaillez-vous ou avez-vous travaillé pour SVGW ?

Je m'investis dans SVGW depuis environ 15 ans. J'ai commencé par participer à des discussions sur la problématique de la rénovation intérieure des conduites à l'aide de résine époxy. J'ai également participé à l'élaboration de différentes directives : W13 (désinfection par UV), W12 (directive de la branche), W3/E4 (autocontrôle dans les installations d'eau potable des bâtiments) et W2 (ressources en eau). Je suis actuellement membre du groupe de travail W-UK7 « Technique du bâtiment et produits de certification » ainsi que du groupe de travail S-AG6 « Matériaux en contact avec l'eau potable ».

Comment décririez-vous votre activité au sein des commissions ?

Pour moi, il y a deux activités au sein des commissions : la première, je la décrirais comme « j'écoute et j'apprends ». J'apprends des solutions techniques, mais aussi les points de vue et les réflexions d'experts chevronnés du secteur de la distribution d’eau. Ces connaissances renforcent mon travail en faveur de la protection des consommateurs, qui consiste à veiller au respect des « bonnes pratiques » prescrites par l'OPBD.

Et la deuxième activité ?

J'apporte ce qui, à mon avis, est important pour la protection des consommateurs. Je peux ainsi mettre à profit mon expérience en matière d'exécution, aborder des thèmes d'actualité liés au contrôle des denrées alimentaires et contribuer à l'élaboration de recommandations pour l'hygiène de l'eau potable.

Les réunions sont le lieu de rencontre de différentes expériences et perspectives. Comment trouve-t-on une solution commune ?

Ce n'est pas toujours facile. Il faut parfois plusieurs réunions pour parvenir à un accord. Mais les directives mûrissent au fil de la collaboration et reflètent finalement la compréhension commune de l'état de la technique. Il s'agit souvent de questions de maîtrise des risques, de faisabilité technique et de praticabilité, qui doivent être intégrées dans la directive. Les spécifications doivent être négociées conjointement dans le respect et la bienveillance. Cela nécessite une bonne modération, que les collaborateurs de SVGW assurent de manière fiable. Cela ne va pas de soi, et j'apprécie beaucoup cela dans les réunions de travail.

Cet apprentissage et cette recherche d'une bonne solution prennent un certain temps. Pourquoi cela en vaut-il la peine pour vous ?

Malgré l'effort que cela demande, je considère que cette façon d'élargir mes connaissances techniques est très efficace et efficiente. Et en plus, on se familiarise avec le jargon technique. Ne pas participer au système de milice me semble être une occasion manquée pour tous ceux qui accordent de l'importance à un large éventail de connaissances techniques et qui apprécient la collaboration au sein d'un groupe technique.

Y a-t-il d'autres raisons pour lesquelles vous ĂŞtes membre de SVGW ?

D'une part, dans le cadre de mon travail au sein des commissions, je m'efforce, en tant que représentante de l'office, d'expliquer les dispositions de la législation sur les denrées alimentaires de manière à être comprise. D'autre part, je peux mieux expliquer les exigences réglementaires à ceux qui doivent respecter les directives de SVGW.

De plus, je travaille au sein de SVGW avec des personnes que j'apprécie beaucoup. Au fil des ans, de belles relations amicales se sont développées. C'est un grand avantage pour moi personnellement et cela me fait plaisir.

Qu'est-ce que votre employeur gagne Ă  ce que vous travailliez pour SVGW ?

Mon employeur apprécie le fait que mes connaissances supplémentaires me permettent de donner rapidement une évaluation qualifiée et précise sur des questions et des problèmes très divers. De plus, grâce à mon réseau élargi, j'ai une très bonne vue d'ensemble des thèmes d'actualité. Ces deux aspects sont non seulement utiles en interne, mais ont également un effet positif à l'extérieur. L'Office devient ainsi un interlocuteur plus attractif, mieux perçu dans le secteur et plus efficace en matière de protection des consommateurs.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.