Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
23. avril 2026

Événement de réseautage

L'échange entre juristes dans ce domaine doit être intensifié

Pour la troisième fois déjà, un événement de réseautage destiné aux juristes du secteur de l’eau s’est tenu le 3 mars 2026. L’intérêt suscité par ce réseau a donné lieu cette fois-ci non seulement à des échanges professionnels animés, mais aussi à la création d’un groupe de juristes sur Teams. Les rencontres annuelles en personne doivent se poursuivre et être enrichies par des présentations spécialisées proposées par les participants. Cet événement couronné de succès a permis de créer de précieuses synergies et de nouer des contacts, renforçant ainsi le réseau et, par conséquent, le système de milice de SVGW.
Monika  Gehrig 

Pour sa troisième édition, l’événement de réseautage destiné aux juristes actifs dans le domaine de l’eau a de nouveau suscité un vif intérêt. Au siège de SVGW à Zurich, 16 juristes représentant toutes les administrations (Confédération, cantons et communes/services municipaux) ainsi que des avocats du barreau, spécialisés dans différents domaines juridiques et issus de divers horizons, se sont réunis.

Après l’accueil des participants et l’ouverture de la manifestation par Monika Gehrig, juriste spécialisée, le directeur Michael Meier a présenté SVGW, ses domaines d’activité et ses défis actuels, tels que les pollutions ou les difficultés liées à la mise en œuvre de la protection préventive des ressources. Monika Gehrig a ensuite exposé les nombreuses questions juridiques et les défis auxquels SVGW est confronté de manière générale et plus spécifiquement dans le domaine de l’eau. À titre d’exemple, elle a brièvement présenté un mandat d’analyse d’une fusion de services d’approvisionnement en eau permettant de mettre en évidence diverses lacunes dans la réglementation écrite. La partie officielle de la manifestation s’est achevée par un tour de table des participants, qui ont chacun présenté leur domaine de compétence, leur parcours juridique ainsi que leur intérêt pour le réseau et l’événement de SVGW. L’apéritif qui a suivi a été l’occasion pour les participants de faire connaissance, d’échanger leurs expériences et d’avoir des discussions passionnantes.

Renforcement du réseau

Tous les participants ont manifesté leur intérêt pour le renforcement du réseau. Ils saluent et apprécient grandement l’événement annuel de réseautage organisé par SVGW. Afin de faciliter et d’encourager la mise en réseau tout au long de l’année, tous les participants ont accepté d’être intégrés dans un groupe de juristes Teams créé par SVGW. Ce groupe doit non seulement être disponible pour répondre aux questions juridiques du quotidien, mais aussi servir de plateforme pour les suggestions et les informations de toute nature dans le domaine de l’eau. Il a en outre été décidé d’enrichir davantage la rencontre annuelle avec des présentations spécialisées issues du quotidien juridique des participants.

Si vous êtes intéressé par ce réseau (participation à l'événement ou au groupe Teams) – y compris dans les domaines du gaz et/ou du chauffage –, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse mail suivante: Monika Gehrig, m.gehrig@svgw.ch.

 

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.