Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
25. août 2026

Réunion du W-UK3 à Lugano

Un programme chargé pour cette réunion de deux jours

Début juillet, les membres de la sous-commission W-UK3 «Captage, stockage et distribution de l'eau» se sont réunis à Lugano pour une réunion de deux jours qui a laissé beaucoup de temps aux échanges techniques.
Margarete Bucheli 

Lors de la réunion de la sous-commission « Captage, stockage et distribution de l’eau » à Lugano, le programme comprenait, outre les points à l’ordre du jour proprement dits, diverses présentations suivies de discussions. La journée a débuté par une présentation du réseau d’eau de l’hôte, AIL SA, par Andrea Canali. Ensuite, le prototype du robot d’inspection Fluidbot a été présenté. Le développement de ce robot vise à fournir aux réseaux d’approvisionnement en eau une solution d’inspection des conduites permettant de recueillir les informations nécessaires à une prise de décision fondée sur les données. Un autre point au programme était le rapport de Peter Frenz (DVGW) sur des thèmes d’actualité concernant l’association sœur allemande. Ses propos ont principalement porté sur la question des matériaux en contact avec l’eau potable et sur les nouvelles réglementations en la matière qui s’appliqueront dans toute l’Union européenne à partir de l’année prochaine.

Départ d’Antonello Gatti

La première journée de réunion s’est achevée par les adieux à Antonello Gatti (AIL SA). Il a été chaleureusement remercié pour ses 28 années d’engagement au sein de la sous-commission de l’eau W-UK3. Avec son départ à la retraite, il quitte désormais cet organe.

Visite d’une source

Parmi les infrastructures du réseau d’eau potable de l’AIL figurent quelque 200 sources. En soirée, le groupe a eu l’occasion de visiter l’une d’entre elles, située dans la région de l’Alpe Cusello sur les pentes du Monte Tamaro et facilement accessible.

Échange d’expériences le deuxième jour

La deuxième journée de la réunion a été entièrement consacrée à l’échange d’expériences. Les membres de la commission ont présenté des rapports sur la localisation des fuites dans le réseau d’eau potable à l’aide d’enregistreurs acoustiques, sur les expériences acquises lors du changement de fournisseur de conduite en fonte, sur le remplacement des armatures et la stratégie sous-jacente à la planification de ce remplacement, sur l’état d’avancement d’un projet de recherche sur les microplastiques dans les conduites d’eau potable et, enfin, sur le déploiement des compteurs intelligents au sein d’un grand service d’approvisionnement en eau.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.