Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
22. octobre 2026

Remise des brevets fédéraux

39 nouveaux fontainiers pour la sécurité de l’approvisionnement en eau potable

Dans une ambiance détendue et joyeuse, 39 nouveaux fontainiers ont reçu leur brevet fédéral à Bühl à la mi-septembre 2026. L’ASF et SVGW félicitent chaleureusement les diplômés et leur souhaitent beaucoup de plaisir et de succès dans leur travail à haute responsabilités au service de notre eau potable.
Dorothe von Moos 

Une réussite à fêter: au Römerhof de Bühl, 39 diplômés ont reçu leur brevet fédéral. L’ASF et SVGW ont salué leur réussite et leur sens des responsabilités envers notre eau potable. La musique de Terry and the Hot Sox et les plaisirs de la table ont parachevé la soirée.

Derrière cette réussite se cachent des phases d’apprentissage intensives, de l’expérience pratique et un examen professionnel exigeant. Au total, 50 personnes se sont présentées à l’examen, dont quatre de Suisse romande. 39 hommes ont relevé le défi avec succès et ont reçu leur brevet fédéral le 18 septembre 2026. 

Hommage à leur réussite et à leur rôle dans la distribution en eau potable en Suisse

Matthias Mosimann, président de l’Association suisse des fontainiers (ASF), a salué la persévérance et les solides connaissances professionnelles des diplômés, ainsi que leur volonté d’assumer des responsabilités dans leur quotidien professionnel. Le brevet fédéral témoigne de leur grand engagement et constitue une étape importante de leur parcours professionnel. Michael Meier, directeur de SVGW, a souligné l’importance de disposer de spécialistes bien formés pour assurer un approvisionnement fiable en eau potable. En obtenant leur brevet, les nouveaux fontainiers ont non seulement consolidé leur avenir professionnel, mais aussi apporté une contribution importante à la qualité et à la sécurité de l’approvisionnement en eau.

Samuel Wittwer, président de la commission d’examen, a mis en avant l’orientation pratique de l’examen professionnel. Les connaissances techniques ne sont pas seules déterminantes: il faut aussi savoir les appliquer de manière ciblée dans le quotidien professionnel, évaluer correctement les situations et prendre des décisions responsables. En réussissant l’examen, les diplômés ont montré qu’ils étaient à la hauteur de ces exigences.

Une fin de soirée conviviale

Après la remise des brevets encadrés et du cadeau de l’ASF, le légendaire moulin à poivre, les festivités ont occupé le devant de la scène. Terry and the Hot Sox ont donné le ton musical. La soirée s’est achevée dans une ambiance conviviale autour de grillades, d’une délicieuse symphonie de desserts et de conversations animées.

Nous félicitons chaleureusement tous les nouveaux titulaires du brevet fédéral et leur souhaitons beaucoup de plaisir et de succès dans leur travail au service de notre eau potable.

Autres images de la remise

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.