Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
31. octobre 2023

Colloque des formateurs

De nouveaux cours au centre du colloque des formateurs de cette année

L’ambiance était à la détente lors de la rencontre annuelle des formateurs SVGW: La phase tumultueuse de remaniement total des deux fleurons de la formation SVGW touche à sa fin – des temps plus tranquilles s’annoncent.

Plus de 60 formateurs et formatrices de toute la Suisse ont pris le chemin de Zollikofen, près de Berne. Dans le cadre du colloque annuel des formateurs, les responsables de la formation de l’administration SVGW ont voulu entendre leurs avis, Ă©changer avec eux et leur transmettre les toutes dernières nouvelles.

L’évaluation des participants des premières formations de fontainier et de monteur de rĂ©seaux s’est rĂ©vĂ©lĂ©e bien meilleur que ce que certains craignaient. La majoritĂ© des participants aux cours a Ă©valuĂ© positivement les nouvelles offres. Le taux d’approbation le plus Ă©levĂ© a toutefois Ă©tĂ© enregistrĂ© chez les enseignants: chez les monteurs de rĂ©seaux, 84 pour cent sont satisfaits ou très satisfaits de leurs enseignants, et chez les fontainiers, l’approbation atteint mĂŞme le taux fabuleux de 94 pour cent! Ces chiffres ont largement contribuĂ© Ă  dĂ©tendre l’atmosphère parmi les enseignants prĂ©sents, Ă  qui l’on avait demandĂ© beaucoup de flexibilitĂ© et de patience ces dernières annĂ©es et ces derniers mois. Les enseignants ont nĂ©anmoins mis sur pied un World CafĂ© pour prĂ©ciser les derniers point nĂ©buleux des cursus et Ă©changer entre eux quant Ă  leurs premières expĂ©riences pratiques.

L’après-midi a ensuite Ă©tĂ© consacrĂ© Ă  l’échange d’informations: suite aux salutations de Martin Sager, directeur de SVGW, et de Cristina Seoane, la nouvelle responsable de la formation SVGW, Markus Alder de la ZHAW (UniversitĂ© des sciences appliquĂ©es de Zurich) a prĂ©sentĂ© ses rĂ©flexions au sujet de l’enseignement frontal: cette forme d’enseignement souvent dĂ©criĂ©e peut ĂŞtre utilisĂ©e Ă  bon escient si l’on parvient Ă  captiver l’auditoire. Cela ne peut toutefois se faire en rĂ©citant des faits ennuyeux, mais grâce Ă  des images, des histoires et des Ă©motions. RenĂ© Hasler de l’IFFP (Institut fĂ©dĂ©ral des hautes Ă©tudes en formation professionnelle), hĂ´te de la manifestation, a ensuite offert Ă  un public intĂ©ressĂ© un aperçu du monde en rapide Ă©volution des nouvelles technologies d’apprentissage â€“ comme l’intelligence artificielle â€“ qui envahissent actuellement nos salles de classe.

Actualités de SVGW

La deuxième partie de l’après-midi a été consacrée à l’examen des nouveaux développements dans les différents domaines thématiques de SVGW – une excellente opportunité pour des échanges productifs entre les gens de terrain et les spécialistes de l’administration de SVGW. Dans l’ensemble, nous pouvons dire que le colloque des formateurs de cette année a pleinement atteint son objectif principal, à savoir le renforcement des relations entre les collaborateurs de l’administration de SVGW et les nombreux miliciens engagés.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.