Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
20. janvier 2025

Réseaux thermiques

SVGW lance une formation continue axée sur la pratique

Le 13 janvier 2025 a eu lieu la réunion de la sous-commission SVGW chauffage à distance (FW-UK2). Des thèmes tels que la préparation du nouveau cours de «Spécialiste en réseaux thermiques», la standardisation dans le domaine des réseaux thermiques et l'étroite collaboration avec l'industrie ont été au centre des débats.
Bernhard Feuerhuber  

Lors de la rĂ©union de la FW-UK2, qui s'est tenue Ă  Trimbach, l'accent a Ă©tĂ© mis sur le lancement imminent du cours de « SpĂ©cialiste en rĂ©seaux thermiques Â»en Suisse allemande. Le coup d'envoi du module de base a Ă©tĂ© donnĂ© le 16 janvier 2025. Avec douze participants, ce premier cours est bien rempli. L'orientation pratique du cours, qui se base, par exemple, sur des projets rĂ©els, doit prĂ©parer les participants de manière optimale Ă  leurs futures tâches.

Michael de Luigi, chef de projet chez SVGW, a présenté l'état des lieux et le développement des modules d'approfondissement « Conception et construction » et « Exploitation et maintenance ». Ces deux modules sont un élément central du plan à long terme visant à établir le brevet fédéral de spécialiste en réseaux thermiques.

Collaboration pour la standardisation et l'orientation pratique

Un autre thème clĂ© Ă©tait l'Ă©troite collaboration avec les bureaux d'ingĂ©nieurs et les entreprises de construction de rĂ©seau afin de rendre le contenu de la formation proche de la pratique. Les membres ont discutĂ© en dĂ©tail du contenu des modules et ont dĂ©fini les premières responsabilitĂ©s pour l'Ă©laboration des programmes de formation. Le module « Conception et construction Â», en particulier, sera rĂ©alisĂ© avec le soutien d'experts externes afin de rĂ©pondre aux exigences Ă©levĂ©es de la branche.

Les participants ont souligné l'importance de la standardisation, notamment grâce au développement de la directive F8 qui régit l'exploitation et la maintenance des réseaux thermiques. Cette directive permettra non seulement d'étayer le contenu de la formation continue, mais servira également de base aux travaux sur le terrain.

Les défis de la transition thermique

Outre la formation continue et la standardisation, les participants ont Ă©galement discutĂ© des dĂ©fis stratĂ©giques de la transition thermique. Les participants ont Ă©changĂ© sur des sujets tels que la production de chaleur neutre en CO2, les distances entre conduites et la sĂ©curitĂ©. La journĂ©e technique Chaleur 2025, qui devra donner de nouvelles impulsions au secteur, a Ă©galement Ă©tĂ© abordĂ©e. La question de la barrière linguistique entre les groupes d'experts francophones et germanophones a Ă©tĂ© particulièrement discutĂ©e. MalgrĂ© ce dĂ©fi, les participants se sont mis d'accord pour continuer Ă  intensifier la collaboration.

La réunion de la FW-UK2 marque une étape importante pour la formation continue et la standardisation dans le domaine des réseaux thermiques. Avec le lancement de la nouvelle formation et des modules déjà élaborés, SVGW répond aux exigences croissantes de la branche.

Appel

Les services industriels et les spécialistes intéressés par une collaboration au cours de « Spécialiste des réseaux thermiques » sont invités à s'annoncer auprès de SVGW.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.