Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
18. décembre 2025

Initiative CH42

État d'avancement des travaux, prochaines étapes et perspectives

L'initiative CH42 a réalisé l'année dernière des progrès importants vers la transformation du réseau du gaz suisse en réseau de gaz renouvelables. Le rapport sur les résultats pour l'année 2025 sera présenté le 26 janvier à Berne.
Matthias Hafner 

Lancée fin 2024 avec 19 gestionnaires de réseaux de gaz et les associations SVGW et ASIG, l'initiative CH42 regroupe aujourd'hui déjà 26 gestionnaires de réseaux de toutes les régions de Suisse. Au début, la collaboration s'est d'abord formée sous le titre provisoire « Plan de transformation du réseau pour les gaz renouvelables » (NeG). La publication du premier rapport de résultats 2025 a marqué une étape importante et a également marqué le point de départ d'un processus de planification à long terme qui doit être poursuivi. Le 21 janvier 2026, le premier rapport de résultats de l'initiative CH42 sera publié lors d'un événement à Berne.

État d'avancement des travaux

En 2025, cinq groupes de travail thématiques ont élaboré les bases techniques du premier rapport de résultats. Au cœur de ce travail figuraient des enquêtes en ligne approfondies menées auprès des gestionnaires de réseaux de transport et de distribution sur les thèmes de l'analyse technique, de l'injection, des capacités, de la structure de la clientèle et des réseaux de transport.

Le premier rapport de résultats était principalement axé sur l'analyse technique. Les résultats montrent clairement qu'une grande partie de l'infrastructure gazière existante est déjà très probablement prête pour l'hydrogène (H2-ready). Les conduites en acier et en plastique datant des années 1980/1990, en particulier, remplissent en principe les conditions techniques requises pour le transport de tous les gaz renouvelables. Selon les connaissances actuelles, le réseau de transport suisse est également presque entièrement prêt pour l'hydrogène. Le secteur dispose ainsi d'une base technique solide pour une transformation progressive d'ici 2050.

Étapes importantes en 2025/2026

Le premier rapport de résultats a délibérément choisi une première étape de planification encore relativement approximative. Au cours des prochains mois, les gestionnaires de réseau concernés évalueront de manière critique le processus et le perfectionneront. L'objectif est d'améliorer en permanence la méthodologie, la profondeur des données et la comparabilité des résultats au cours des prochains cycles de rapports de résultats.

L'approfondissement de l'analyse de la clientèle constitue une étape importante pour la prochaine phase. À partir de 2026, l'accent sera mis sur l'industrie et les grands clients afin de déterminer de manière plus fiable où les gaz renouvelables seront nécessaires à long terme, en particulier pour les applications dites « difficiles à réduire ». Parallèlement, l'élaboration des premiers critères communs pour les zones de valeur calorifique et les zones de conversion, qui serviront à l'avenir de base opérationnelle pour la transformation du réseau, commencera.

Perspectives

La transformation du réseau du gaz est un processus graduel qui nécessite un savoir-faire technique, une bonne coordination et une sécurité de planification. L'initiative CH42 se veut une plateforme commune du secteur gazier suisse afin de faire avancer ce processus de manière structurée, transparente et coordonnée. Au cours des prochaines années, le plan de transformation du réseau doit être progressivement concrétisé, avec un calendrier précis, des solutions différenciées selon les régions et un réseau cible qui transportera exclusivement des gaz renouvelables d'ici 2050 au plus tard.

L'initiative CH42 invite tous les gestionnaires de réseau intéressés ainsi que les acteurs politiques, administratifs et économiques à participer activement à ce dialogue et à contribuer ensemble à la conception du processus de transformation.

Informations complémentaires et inscription

Site web de l‘initiative CH42

Inscription à la présentation du rapport de résultats 2025 le 21 janvier 2026 à Berne

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.