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18. décembre 2025

Loi sur l'approvisionnement en gaz

Prise de position de SVGW sur le projet de LApGaz

Le 4 décembre 2025, SVGW a remis son avis sur le projet de loi sur l'approvisionnement en gaz (LApGaz) au Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC). En tant qu'association technique spécialisée, SVGW s'est délibérément limitée aux aspects techniques, systémiques et liés à la sécurité de l'approvisionnement en gaz. Après consultation du comité et de la Commission principale du gaz (G-HK), SVGW rejette le projet de loi dans sa forme actuelle, invoquant des lacunes techniques importantes et des risques pour la transformation de l'infrastructure gazière.
Roman Huber 

SVGW reconnaît qu'une ouverture réglementée du marché peut réduire les incertitudes juridiques existantes. Dans le même temps, elle met en garde contre une réglementation excessive d'un marché qui connaît un déclin structurel des énergies fossiles. Le présent projet de LApGaz tente de réglementer a posteriori un marché fossile en déclin et entrave en même temps le développement des gaz renouvelables. Du point de vue de SVGW, la LApGaz passe ainsi à côté des objectifs énergétiques de décarbonisation.

Principales critiques techniques

Systèmes de mesure communicants

La notion de système de mesure communicant est définie de manière insuffisante dans le projet, d'autant plus qu'elle est déterminante pour l'accès au marché. SVGW demande des précisions concernant le fonctionnement, les intervalles de transmission des données et le stockage des données. Il est également essentiel que la conception, l'installation et l'exploitation de ces systèmes soient conformes aux règles techniques de SVGW afin de ne pas compromettre la sécurité et la fiabilité du fonctionnement du réseau.

Champ d'application de la loi

Le projet limite le champ d'application aux réseaux qui transportent majoritairement du méthane. Afin d'établir une distinction claire, SVGW recommande de faire explicitement référence à la directive SVGW G18 « Qualité du gaz », qui définit les familles de gaz pertinentes en tenant compte des normes européennes.

Planification du développement du réseau et décarbonisation

SVGW demande que les gaz renouvelables soient explicitement pris en compte. Les réseaux doivent être développés de manière à créer des capacités libres pour l'injection et le transport de gaz renouvelables. La mise hors service ou la conversion à l'hydrogène ne suffisent pas à elles seules pour répondre aux exigences de la transformation. 

Accès au réseau et injection de gaz renouvelables

En ce qui concerne l'accès au réseau pour les installations d'injection, SVGW exige des références contraignantes aux directives G13 « Injection de gaz renouvelables » et G18 « Qualité du gaz ». Les restrictions d'injection dues à des capacités de réseau insuffisantes doivent être évitées. Les investissements visant à créer des capacités libres doivent être considérés comme des coûts de réseau imputables afin de ne pas freiner la décarbonisation.

Libéralisation du système de mesure

SVGW porte un regard critique sur la libéralisation prévue du système de mesure pour les consommateurs finaux approvisionnés par des tiers. Elle souligne plusieurs risques :

  • Le gestionnaire de rĂ©seau reste responsable de la sĂ©curitĂ©, mais doit en mĂŞme temps surveiller les prestataires de services de mesure externes.
  • Seul le gestionnaire de rĂ©seau connaĂ®t les conditions locales du rĂ©seau, qui sont dĂ©terminantes pour la prĂ©cision des mesures et la configuration des appareils.
  • L’injection croissante de gaz renouvelables entraĂ®ne des fluctuations du pouvoir calorifique supĂ©rieur et des exigences accrues en matière de paramètres de mesure pertinents pour la facturation.
  • Du point de vue de SVGW, une libĂ©ralisation du système de mesure compliquerait la dĂ©fossilisation du rĂ©seau du gaz et crĂ©erait de nouveaux risques pour la sĂ©curitĂ©.
Exigences relatives aux équipements de mesure, aux tarifs et à l'échange de données

SVGW demande que les documents de la branche établis, tels que la directive G23 « Metering-Code Gas », soient définis comme normes contraignantes. La réglementation des tarifs de mesure ne doit faire aucun compromis en matière de précision des mesures, de sécurité du réseau ou de qualité des données pertinentes pour la facturation. Pour l'échange d'informations, il convient de se référer aux réglementations existantes G23 et à la recommandation G1003 en cours de révision.

Principe de subsidiarité et rôle de la branche

SVGW salue la mention du principe de subsidiarité dans le rapport explicatif. Cependant, celui-ci n'est pas suffisamment ancré dans la loi elle-même. SVGW recommande d'inscrire explicitement ce principe dans les dispositions générales de la LApGaz, à l'instar de la loi sur l'approvisionnement en électricité, afin de garantir juridiquement le rôle des organisations techniques de la branche.

Conclusion

SVGW rejette le projet de loi sur l'approvisionnement en gaz dans sa forme actuelle. Elle déplore une insécurité juridique supplémentaire, une réglementation inappropriée du marché des énergies fossiles et un frein au développement des gaz renouvelables. Dans le même temps, l'association professionnelle se déclare prête à promouvoir des adaptations ciblées des réglementations existantes en tenant compte du système de milice. Une future loi sur l'approvisionnement en gaz doit permettre la transformation de l'infrastructure gazière sur une base technique solide et l'accompagner activement.

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