Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
22. novembre 2021

Révision du règlement

G-HK: Sous le signe de la qualité du gaz

La troisième réunion de la commission principale Gaz de l’année a été entièrement consacrée à la qualité du gaz. La révision de la directive G18 aura des répercussions sur l’intégralité de la réglementation relative au gaz.
Matthias Hafner 

Pour la première fois depuis plus d’un an, la commission principale Gaz (G-HK) s’est réunie en présentiel. Les membres ne pouvant pas se rendre à Olten ont pu participer à la réunion en ligne. Cette dernière était intégralement consacrée à la thématique de la «qualité du gaz».

Le projet de la directive G18 «Qualité du gaz» a été présenté à la G-HK pour une mise en consultation auprès des services techniques et organisations intéressées. La directive G18 révisée définit désormais deux familles de gaz: la famille des «gaz riches en méthane», groupe H, et la famille de «l’hydrogène», groupe A et D, se distinguent par leur pureté.

Sur la base d’études approfondies de la réglementation et des normes, les indicateurs calorifiques (pouvoir calorifique, indice de Wobbe et densité relative) pour les gaz riches en méthane du groupe H ont été élargis. La diminution locale de la densité relative ainsi qu’une concentration maximale en H2 de 10 % lors du contrôle préalable de sécurité de l’infrastructure gazière sont désormais autorisées. Il est toujours possible d’alimenter l’infrastructure gazière avec la qualité de gaz habituelle.

La G-HK a décidé de mettre le projet de la directive G18 en consultation pendant six semaines à partir de fin septembre. L’administration de la SSIGE prévoit de réaliser des séminaires en ligne durant la période de consultation afin d’expliquer les modifications apportées à la directive. Il est prévu que la directive entre en vigueur au 2e trimestre 2022.

Recommandations aux sous-commissions

À l’avenir, la directive servira de document de base pour la réglementation dans le secteur Gaz. C’est sur cette base que les directives G13 «Injection des gaz renouvelables» et G23 «Metering Code Gaz» seront adaptées et harmonisées. D’autres directives suivront.

Ainsi, les travaux réalisés par la G-UK4 «Gaz renouvelables» sur la directive G13 avancent. La directive se concentre désormais sur l’exploitant de réseau et sa responsabilité concernant la qualité du gaz dans le réseau.

Le groupe de travail «Réglementation H2» a formulé des recommandations concernant la concentration en H2 de 10 % à l’intention de la G-UK2 «Installations domestiques et cc produits» pour la directive G1 «Installations de gaz». La G-UK2 intégrera ces recommandations.

En outre, des recommandations relatives à l’harmonisation entre les directives G1 et G7 «Installations de détente de gaz» ont été formulées à l’intention de la G-UK1 «Distribution et stockage» afin de différencier les installations de détente de gaz et les régulateurs de pression. Les recommandations seront incorporées à la G7.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.