Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
11. septembre 2025

Commission principale du chaleur à distance

Poser les jalons pour l'approvisionnement en chaleur de demain

La commission principale Chaleur à distance de SVGW s'est réunie le 21 août 2025 à Lenzbourg. Elle s'est concentrée sur la réglementation en matière de chaleur, le développement de la formation et l'échange d'expériences, ainsi que sur les défis liés à la pratique des distributeurs.
Stefan Güpfert 

La réunion du 21 août à Lenzbourg a débuté par des points organisationnels, notamment la planification de la quatrième réunion le 27 novembre 2025 à Olten. Outre les points habituels à l'ordre du jour, un programme anniversaire est prévu en novembre, car le département Chaleur à distance de SVGW fête ses dix ans d'existence. Avec une rétrospective des étapes importantes, des contributions des sociétés membres et un apéritif de réseautage, l'événement servira à honorer le développement dans le passé et les priorités futures. À la fin de la première partie, Philipp Zgraggen a pris congé de la commission principale en raison d'un changement de poste.

Progrès dans l'offre de formation et la réglementation sur la chaleur

L'état actuel de la formation «Spécialiste en réseaux thermiques» a fait l'objet de discussions particulièrement intenses. Après le succès de la première édition du module de base de cette formation, le deuxième cours a déjà commencé en août 2025. En outre, les modules d'approfondissement «Conception et construction» et «Exploitation et maintenance» seront dispensés pour la première fois en 2026. Deux groupes de travail de SVGW sont actuellement en train de définir les contenus et de préparer les cours. Parallèlement, SVGW travaille avec le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) à la reconnaissance de la formation. Si celle-ci est reconnue, les diplômés obtiendront un brevet fédéral BF.

Un autre thème central de la réunion était l'état actuel de la réglementation SVGW dans le domaine de la chaleur. Plusieurs directives sont en cours d'élaboration:

  • F5 (Essais d'Ă©tanchĂ©itĂ© et de rĂ©sistance): RĂ©vision de la directive.
  • F8 (Exploitation et maintenance des rĂ©seaux thermiques): projet terminĂ©, consultation de la branche prĂ©vue fin 2025/dĂ©but 2026
  • F9 (assurance qualitĂ© des rĂ©seaux thermiques): en cours d'Ă©laboration, consultation de la branche prĂ©vue en 2026 


Des webinaires accompagneront la mise en vigueur des nouvelles directives.

Défis actuels des distributeurs

Une fois de plus, les rapports succincts des distributeurs figuraient à l'ordre du jour. Un large éventail de sujets a été abordé : des problèmes liés aux raccords sertis dans la construction de conduites aux défis liés à la transition du distributeur de gaz vers un fournisseur de chaleur, en passant par la pénurie de main-d'œuvre qualifiée due aux départs à la retraite. Des questions relatives à l'assurance qualité, à l'extension des réseaux d'anergies et à l'intégration de nouvelles centrales énergétiques ont également été abordées. À l'avenir, ces échanges feront partie intégrante des réunions afin de renforcer encore le caractère pratique de la commission principale.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.