Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
01. décembre 2025

Journée technique gaz de SVGW 2025

L'approvisionnement en gaz en pleine mutation

Après trois conférences consacrées exclusivement à l'hydrogène, SVGW a de nouveau organisé cette année une journée technique gaz qui a abordé de manière exhaustive la transformation de l'approvisionnement en gaz, de l'utilisation des gaz renouvelables à la mise hors service de tronçons du réseau.
Margarete Bucheli 

Michael Meier, directeur de SVGW, a accueilli la centaine de participants. Il a souligné que la transformation nécessaire de l'approvisionnement en gaz était déjà en cours, mais que le processus était extrêmement complexe : « Il y a plus à faire que jamais. » Le savoir-faire nécessaire est certes disponible dans le secteur, mais celui-ci vieillit – mot-clé : baby-boomers. Pour contrer cette tendance, SVGW a créé la « Jeune SVGW ». Les « anciens professionnels » restent toutefois extrêmement importants en tant que pilier du système de milice.

Le gaz dans les bâtiments et dans l'industrie

En raison de la nouvelle norme G18 « Qualité du gaz », qui autorise des mélanges H2 jusqu'à 10% (max. 20%), une révision de la directive G1 pour les installations de gaz dans les bâtiments est devenue nécessaire, comme l'a expliqué Marco Stritt (Groupe E Celsius). Cette révision a été effectuée sur la base du compendium DBI et de rapports de recherche sur la compatibilité avec l'hydrogène.

Outre d'autres adaptations de la directive G1, M. Stritt a également évoqué la nouvelle directive G4 relative aux contrôles de sécurité périodiques des installations de gaz. Celle-ci sert à évaluer les installations existantes. Elle ne nécessite pas d'essai de pression, mais uniquement un essai d’étanchéité à des pressions d'essai plus faibles.

Dans la deuxième partie de l'exposé, Andreas Peter, de l’administration SVGW, a présenté la notice technique H10001 « Installations à hydrogène dans les bâtiments », actuellement en cours d'élaboration. Celle-ci résume les spécifications pour les installations isolées, notamment afin de créer une base de contrôle claire pour l’ITIGS. Andreas Peter a également encouragé l'engagement dans le système de milice en soulignant les avantages de la collaboration, notamment l'avance en matière d'information que l'on obtient ainsi.

À la fin du premier bloc, Philipp Strohmann (Geberit International AG) a présenté un exposé sur les raccords à sertir pour l'hydrogène. Selon que l'hydrogène est uilisé comme gaz combustible ou comme gaz technique, différentes réglementations s'appliquent, à savoir les réglementations DVGW/SVGW ou DGRL. Dans tous les cas, il est important que la bague d'étanchéité soit résistante à l'hydrogène.

Conduites de gaz

Pour introduire ce thème, Joris Calame-Rosset a expliqué comment l'hydrogène a été intégré dans la législation sur les conduites. Les dispositions visent à mettre en œuvre le principe de précaution, à établir une répartition claire des compétences entre la Confédération et les cantons et à garantir un haut degré de flexibilité.

Pour les conduites d'hydrogène soumises à la surveillance cantonale conformément à l'ordonnance sur la sécurité des conduites (OSITC) du 1er juillet 2025, SVGW a créé la nouvelle directive H2, sur la base de la recommandation H1000 déjà existante. Martin Primosig, de l’administration SVGW, a présenté la directive H2 et a recommandé, en conclusion, de construire les nouvelles conduites de gaz conformément à celle-ci. Cela faciliterait une réaffectation ultérieure, ce qui n'est pas le cas pour les conduites construites selon la directive G2.

Ronald Hagger (Energie 360° AG) a ensuite rendu compte de l'initiative « Plan de transformation du réseau pour les gaz renouvelables », appelée en abrégé initiative CH42. Actuellement, 21 gestionnaires de réseaux de distribution et 6 gestionnaires de réseaux de transport y participent. Une première enquête sur les aspects techniques a déjà été réalisée. Selon M. Hagger, 91% des conduites en PE sont compatibles avec l'H2, contre 73 % des conduites en acier. Les questions en suspens concernent principalement les matériaux d'étanchéité. Une enquête consacrée aux besoins des clients est prévue pour l'année prochaine.

La dernière présentation avant la pause déjeuner a porté sur la mise hors service et le démantèlement des éléments du réseau. Matthias Hafner (SVGW) a d'abord abordé un élément central de la recommandation SVGW G1012 publiée fin 2024 pour la planification et la mise en œuvre de la désaffectation des conduites de raccordement et de distribution de gaz, à savoir la question de la propriété des conduites de raccordement domestiques. Il s'agit là d'un point à clarifier en premier lieu, car il en découle la question de la responsabilité et des coûts de la mise hors service.

Kay Kemmer (Energie 360° AG) a ensuite présenté un rapport pratique sur la mise hors service à grande échelle dans le nord de Zurich. Il a notamment évoqué un aspect sécuritaire à prendre en compte lors du rinçage par soufflage des conduites à mettre hors service, en particulier celles contenant de petites quantités de gaz : une concentration de méthane comprise entre 4 et 17 % dans l'air forme un mélange explosif. Ce problème peut être contourné en utilisant de l'azote à la place de l'air, mais l'azote est coûteux. M. Kemmer a donc recommandé l'aspiration à l'aide d'une buse Venturi comme alternative techniquement plus sûre.

Injection de gaz renouvelables

Ce bloc thématique a également débuté par la présentation d'une directive récemment révisée en profondeur, la G13 « Injection de gaz renouvelables », ainsi que du règlement G209 correspondant. La directive décrit le fonctionnement correct du traitement et de l’injection, tandis que le règlement définit la réception et le contrôle des installations, comme l'a expliqué Bettina Bordenet de l’administration SVGW.

Avec les flux d'importation modifiés depuis 2021/2022, l'augmentation de l'offre de GNL provenant de divers pays producteurs avec des qualités du gaz différentes et une augmentation des injections de biogaz, les fluctuations du pouvoir calorifique augmentent. La directive G23 « Metering Code Gas » doit donc être adaptée afin de refléter ces fluctuations, selon Roman Huber (SVGW). Des solutions pragmatiques et économiques sont recherchées afin de ne pas augmenter les coûts de mesure et la complexité. M. Huber a résumé l'objectif de la révision : la description d'une « détermination de la valeur calorifique et d'un décompte énergétique aussi précis que nécessaire, et non aussi précis que possible ».

Bernhard Korfitsen, de Regionalwerke AG Baden, a présenté le cas d'une installation de biogaz qui alimentait à l'origine le réseau de distribution. En été, en raison de la baisse des ventes de gaz, le biogaz produit devait être régulièrement brûlé. Comme il n'était pas possible de le stocker, l'alimentation d'un réseau de 5 bars via une station de compression de gaz a été envisagée. Un contrat d'alimentation du réseau a été élaboré en collaboration avec Erdgas Zürich Transport AG (incluant une clause de coupure en cas de surcharge du réseau à 5 bars). La station est en exploitation depuis 2025, ce qui a déjà permis de réduire considérablement le torchage.

Le réseau Gasverbund Mittelland complète également certaines stations DRM avec un compresseur afin de permettre un flux de gaz bidirectionnel, comme l'a expliqué André Martin (GVM AG). Il a présenté un projet concret dans lequel la station de compression est installée dans un conteneur. Pour des raisons de redondance, deux compresseurs (à piston) sont prévus. La station devrait être mise en exploitation à l'été 2026.

Émissions de méthane

Comme les émissions de méthane ne sont pas seulement détectées sur les sites d'extraction de gaz naturel et de pétrole, mais aussi tout au long de la chaîne de transport et chez les consommateurs finaux, le secteur doit se pencher sur cette question. Roman Huber a résumé les résultats du projet « Émissions de méthane de l'industrie gazière suisse ». Il est réjouissant de constater que le nouveau modèle de calcul a permis de réduire considérablement les émissions. En outre, les émissions par kWh ont été réduites de 75 % depuis l'année de référence 1990 , principalement grâce au remplacement de matériaux, à l'optimisation des processus d'exploitation et à l'utilisation de nouveaux instruments de mesure.

Dans la deuxième partie du bloc, Frank Panhans (IWB) a comparé les exigences du règlement européen sur les émissions de méthane, en vigueur depuis août 2024, avec la pratique actuelle d'IWB. Sa conclusion : « Les gestionnaires de réseau de distribution suisses sont conscients de leur mission et de leur responsabilité et satisfont déjà aujourd'hui en grande partie aux exigences du règlement sur le méthane de leur propre initiative. » Comme la réglementation de SVGW met l'accent sur les aspects techniques liés à la sécurité, les exigences du règlement européen sont en partie plus strictes. Il convient ici d'évaluer dans quels domaines il serait judicieux de s'aligner.

Pénurie de main-d'œuvre qualifiée – que faire ?

Cristina Seoane (SVGW) a d'abord présenté l'étude de la SVGW sur la pénurie de main-d'œuvre qualifiée dans les secteurs de l'approvisionnement, puis a abordé les mesures qui en découlent. Il s'agit notamment de mesures visant à communiquer l'offre de formation de SVGW de manière adaptée aux groupes cibles, à présenter les possibilités d'apprentissage et de carrière, à revoir et à actualiser régulièrement l'offre de formation et à l'élargir en permanence.

Katarina Karadzic (IWB, Employer Branding Manager) a décrit la situation chez IWB. Le besoin en personnel qualifié augmente, notamment en raison de la transformation thermique à Bâle, de l'intégration des énergies renouvelables et de la numérisation, mais aussi en raison de la structure d'âge et des nombreux départs à la retraite prévus dans les 5 à 10 prochaines années. Grâce à toute une série de mesures et d'offres – notamment des emplois sûrs, des formes de travail modernes, des conditions favorables à la famille et des perspectives de carrière –, IWB se positionne comme un employeur attractif.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.