Les gestionnaires de réseaux de gaz suisses se trouvent face à une transformation fondamentale: la transition vers un système énergétique climatiquement neutre nécessite une réorientation de l’infrastructure du réseau de gaz existante. C’est là qu’intervient l’initiative «CH42, plan de transformation du réseau pour les gaz renouvelables». Elle se base sur l’objectif «zéro émission nette 2050» de la Confédération et souligne le rôle des gaz renouvelables en tant qu’agents énergétiques complémentaires à l’électrification, en particulier pour les processus industriels et les applications qui sont difficiles à électrifier.
Le premier rapport de résultats publié le 21 janvier 2026 repose sur des enquêtes en ligne approfondies auprès des gestionnaires de réseaux de transport et de distribution. Quatre domaines thématiques ont été évalués: analyse technique, analyse de l’injection, analyse des capacités et analyse client. En 2025, l’accent a été mis sur l’analyse technique et donc sur la question de savoir dans quelle mesure l’infrastructure existante est déjà adaptée au transport de gaz renouvelables.
Au niveau européen, la Suisse affiche, avec environ 12%, la deuxième plus forte part de gaz renouvelables dans l’approvisionnement, juste après le Danemark. Les résultats du rapport CH42 montrent clairement que ce n’est que le début: de nombreux gestionnaires de réseaux préparent leurs réseaux à une injection croissante de gaz renouvelables tels que le biométhane, l’hydrogène ou les gaz synthétiques. L’objectif est de s’assurer que l’injection et la consommation de gaz renouvelables soient toujours en accord.
Une grande partie des réseaux de distribution existants est en outre déjà fondamentalement compatible avec l’hydrogène. Dans le réseau de transport, la base matérielle des conduites est également considérée comme fondamentalement «prête pour l’H2»; des tests supplémentaires sont prévus pour certains composants. La transformation peut ainsi largement se faire dans le cadre des cycles de renouvellement réguliers.
Le nom CH42 représente les gaz renouvelables issus du méthane (CH4) et de l’hydrogène (H2), mais la mention «CH» représente également la Suisse. L’initiative a été lancée fin 2024 et les 25 gestionnaires de réseaux organisés au sein de l’initiative CH42 couvrent environ 50% des kilomètres de réseau de distribution, 98% des kilomètres de réseau de transport ainsi qu’environ 60% de la consommation de gaz en Suisse. Le rapport fournit ainsi une base solide pour la planification ultérieure du réseau cible 2050.
Le rapport détaillé des résultats peut être téléchargé à l'adresse www.ch42.ch.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)