Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
26. septembre 2018

Blog

Il faut saisir le taureau par les cornes !

Les pesticides polluent nos cours d’eau. Les analyses montrent que plus d’une centaine de pesticides sont détectables dans les eaux suisses. Cette pollution dépasse même les valeurs limites écotoxicologiques pendant des mois dans certains cours d’eau de petite à moyenne importance.

Elle affecte les organismes aquatiques sensibles. 20% des captages d’eau potable analysés présentent des traces de pesticides, essentiellement imputables au secteur agricole. Cela ne peut plus durer : le VSA exige des agriculteurs des mesures concrètes. Nous sommes bien sûr prêts à chercher ensemble des solutions. Nous sommes convaincus qu’une démarche commune est la plus efficace.

Le VSA « saisit le taureau par les cornes » en s’associant à l’Union suisse des paysans pour trouver des pistes de solutions communes. Cette approche ne signifie pas que le VSA se contente de ce que l'agriculture a mis en œuvre et décidé jusqu'à présent. Nous sommes clairement d’avis que le « Plan d’action produits phytosanitaires » et les mesures qui en découlent ne suffisent de loin pas à garantir la qualité des eaux. Nous ne voyons donc pas d’autre solution que d’intensifier les efforts dans le secteur agricole – un chemin encore long. Mais comme le dit un proverbe chinois, même un chemin de mille lieues commence par le premier pas, et c’est celui que nous devons accomplir aujourd’hui en coopération avec l’USP.

Cordiales salutations.

Heinz Habegger, président du VSA

remarques

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.