Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
14. octobre 2022

Blog

Préparons-nous !

La possible pénurie d'électricité de l'hiver prochain inquiète de nombreux citoyens, mais également notre association. Le risque d'une interruption imprévue de l'alimentation électrique met sans aucun doute en péril la capacité de traitement des stations d'épuration, ce qui peut avoir de graves conséquences sur la qualité des eaux et la gestion de l'assainissement. Nous ne savons pas encore dans quelle mesure les STEP et le réseau d'égouts seront touchés par une pénurie d'électricité, car les ordonnances correspondantes ne sont pas (encore) publiques. Les reportages des médias sont souvent sensationnalistes et ne contribuent pas non plus à clarifier les choses. Il me semble que personne ne peut aujourd'hui prédire de scénarios fiables.
Mauro Suà 

Nous mettons tout en œuvre et cherchons des solutions techniques pour que les STEP ne soient pas touchées par des délestages cycliques. Mais allons-nous y parvenir ? Cela dépend beaucoup de la configuration du réseau électrique du fournisseur, s'il est possible ou non d'alimenter les STEP par un raccordement direct. Le fait que nos installations soient réparties sur l'ensemble du bassin versant (stations de pompage, télégestion, réseau de communication, etc.) complique encore la situation. Il est donc important pour nous, exploitants de stations d'épuration, de ne pas perdre de temps et d'évaluer également les conséquences possibles d’importantes coupures de courant. A partir de là, nous devons planifier et mettre en œuvre les mesures et les adaptations techniques nécessaires.

Je suis très heureux que depuis le début le CC Épuration des eaux suive de très près l'évolution de la situation et nous soutienne le mieux possible, nous autres les exploitants de STEP. Nos spécialises ont rapidement rédigé des recommandations accessibles à tous. Le document est régulièrement mis à jour et complété. 

En attendant, nous devrions prendre toutes les mesures d'économie d'énergie utiles. Chaque kilowattheure économisé maintenant contribuera à éviter une pénurie d'électricité l'hiver prochain. Je suis convaincu qu'ensemble, nous relèverons également ce défi.

 

 

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.