En octobre dernier, en tant que nouveau membre du Comité du VSA, j’ai pu assister à l’événement d’automne des Young Professionals à Delémont. J’y ai fait la connaissance de la prochaine génération de la gestion des eaux urbaines : des personnes motivées et intelligentes avec des visions pour un avenir propre.
Le VSA apporte une contribution essentielle à la promotion de la relève en soutenant spécifiquement les jeunes professionnel·le·s et en les accompagnant dans le secteur. Nous avons besoin de ces expertes et de ces experts pour atteindre les objectifs ambitieux fixés en matière de protection des eaux. L’extension des prestations des STEP suisses, telle qu’exigée par la modification de la loi, marquera leur action au cours des prochaines décennies.
Le projet de loi actuellement en consultation devrait entraîner un développement ciblé de l’élimination des micropolluants et des progrès significatifs dans l’élimination de l’azote. Avec plus d’engagement et d’investissements d’ici 2050, nous pourrions non seulement promouvoir la protection des eaux, mais aussi réduire les émissions de gaz à effet de serre. La branche, la population suisse et la nature en profiteront de la même manière.
La coordination ciblée entre spécialistes, scientifiques et autorités est déterminante si nous voulons atteindre les objectifs ambitieux de la révision. Le VSA – en tant que « famille » de spécialistes innovants et grâce à sa proximité avec la pratique – joue un rôle clé à cet égard.
L’OFEV est au service du législateur et de la population, et non d'une branche d'activité. Mais l'échange en toute confiance avec le VSA, qui associe connaissances spécialisées, pratique et mise en œuvre de la loi, profite à toutes les parties à long terme. Ensemble, nous pouvons renforcer durablement la protection des eaux pour la protection des organismes aquatiques et pour le bien des générations actuelles et futures.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)