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30. novembre 2020

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Résoudre les problèmes ou les repousser et montrer les autres du doigt ?

La politique se préoccupe de deux motions épandues par l’Union des paysans : d’une part, l’ensemble des près de 740 STEP devraient désormais prendre des mesures d’élimination des micropolluants. D’autre part, la « problématique » des apports d’azote provenant des STEP doit être résolue rapidement et des mesures prises pour leur réduction. Les spécialistes en gestion des eaux n’en croient pas leurs yeux.
Stefan Hasler 

Dès la fin des annĂ©es 1980, la politique a formulĂ© l’objectif de rĂ©duire de 50% les apports d’azote lors de l’épuration des eaux usĂ©es par rapport Ă  1985. C’est pourquoi de nombreuses STEP de grande taille ont Ă©tĂ© Ă©quipĂ©es pour la nitrification/dĂ©nitrification. Aujourd’hui, la charge d’azote traitĂ©e dans toutes les STEP s’élève environ de 40’000 tonnes par an [t/a], dont près de 20’000 t/a sont Ă©liminĂ©es. Les exigences lĂ©gales sont bien respectĂ©es de manière avĂ©rĂ©e, l’objectif politique de rĂ©duction des apports est atteint. Problème rĂ©solu.

Il n’en est pas de mĂŞme dans l’agriculture : dans les annĂ©es 1990, les pertes d’azote dans l’agriculture ont pu ĂŞtre rĂ©duites de 130’000 t/a Ă  près de 110’000 t/a, niveau oĂą elles stagnent depuis. On est très loin tant des objectifs intermĂ©diaires que de l’objectif Ă  long terme d’une rĂ©duction de 50 %. Dans les terres cultivĂ©es, les exigences sur le nitrate de l’ordonnance sur la protection des eaux ne sont pas respectĂ©es pour plus de 40 % de tous les points de mesure des eaux souterraines. Ce problème n’est pas rĂ©solu depuis des annĂ©es pour beaucoup de services des eaux.

Idem pour l’azote « air Â» : les oxydes d’azote, qui proviennent principalement du trafic et des chauffages, ont baissĂ© de 60 % entre 1985 et 2016 et atteignent aujourd’hui moins de 20’000 t/a. Les Ă©missions d’ammoniac, issues presque exclusivement de l’agriculture, n’ont Ă©tĂ© rĂ©duites que d’environ 15 % et demeurent depuis les annĂ©es 1990 Ă  plus de 50’000 t/a, c’est-Ă -dire Ă  un niveau deux fois plus Ă©levĂ© que l’objectif fixĂ© il y a 30 ans. Il faut donc agir avant tout dans le domaine de l'agriculture.

Dito pour les micropolluants : avec les amĂ©liorations constantes des STEP, les milieux rĂ©cepteurs particulièrement polluĂ©s ou sensibles sont systĂ©matiquement soulagĂ©s et la charge rĂ©duite de plus de 50 %. Les dĂ©ficits de la protection des eaux dus aux STEP sont corrigĂ©s de manière efficace. Mais les dĂ©passements de valeurs limites dans les eaux souterraines et les petits cours d’eaux ne sont pas corrigĂ©s. Ces problèmes ne peuvent ĂŞtre rĂ©solus que par des mesures prises au niveau de l’agriculture.

Le VSA approuve fondamentalement toute rĂ©duction d’apports de substances et accepte donc l’optimisation des STEP et la poursuite de la rĂ©duction de leurs apports d’azote. Le VSA accepte aussi d’équiper des STEP supplĂ©mentaires d’une Ă©tape pour le traitement des micropolluants si les exigences numĂ©riques nouvellement dĂ©finies en avril 2020 pour les pesticides et les mĂ©dicaments ne sont pas respectĂ©es partout. Dans le mĂŞme temps, le VSA attend du secteur agricole qu'il suive le mouvement et s'engage enfin dans des voies de rĂ©duction concrètes. 

Le VSA va contacter des politiciens ciblĂ©s et Ă©crire Ă  tous les membres du Conseil national pour que le parlement dĂ©masque les deux motions pour ce qu’elles sont : des manĹ“uvres de diversion claires de l’Union des paysans pour masquer ses propres problèmes. En mĂŞme temps, le VSA suggère au Conseil national de rĂ©soudre la problĂ©matique tant des substances nutritives que des pesticides dans le cadre de l’initiative parlementaire « RĂ©duire le risque de l’utilisation de pesticides Â» en reprenant la version initiale (et non Ă©dulcorĂ©e) de la Commission du Conseil des États.

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