Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
08. avril 2022

VSA-Blog

Expertise oblige

Les limites du prévisible se déplacent nettement. On le constate, par exemple, dans l’Antarctique, où les températures en mars 2022 étaient parfois 40 degrés (!) au-dessus des normales saisonnières. Reto Knutti, professeur suisse en physique du climat à l’EPF de Zurich, a déclaré à ce sujet : « Nous n’observerons pas seulement une accumulation d’événements extrêmes tels que ceux que nous connaissons, mais nous en verrons aussi qui vont bien au-delà de ce que nous connaissons » (source : srf 23.03.2022).
Hans-Peter  Wyss 

Au cours de mes cinq années comme membre du comité et comme représentant des villes et des communes, j’ai appris à connaître le VSA comme une organisation d’experts hautement professionnelle. La collaboration interdisciplinaire activement entretenue en son sein entre les ingénieurs, les planificateurs, les professionnels et les associations constitue un élément central de l’image que nous voulons donner de l’association.

Au vu de cette nouvelle normalité des situations extrêmes, il est de la responsabilité du VSA de faire progresser le débat professionnel sur les développements actuels et les nouveaux thèmes grâce à l’expertise qu’il a accumulée. Le VSA fait déjà beaucoup dans ce domaine et doit le communiquer à large échelle.  

Deux thèmes me tiennent particulièrement à cœur à cet égard : la ville éponge et l’exploitation du potentiel énergétique des eaux usées et des boues d’épuration, etc. Le VSA peut y apporter une contribution importante, d’une part par une utilisation plus efficace des ressources, ralentissant ainsi le changement climatique, et d’autre part par une meilleure maîtrise des conséquences négatives du changement climatique dans les villes et les communes.

Au cours des dernières années, le VSA a créé les meilleures conditions pour s’impliquer efficacement. Je quitterai le comité à l’occasion de l’assemblée générale du 28 avril. Je suis très impatient de voir comment le VSA saura mettre à profit ses compétences et apportera son expertise. Je vous souhaite à toutes et tous beaucoup de réussite.

 

(Source: srf 23.03.2022)

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.