Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
07. juin 2022

VSA-Blog

Un « oui...mais » fatidique

En l’an 2000, après un petit tour du monde, j’ai rendu visite un peu par hasard à Marc, un copain de fac qui travaillait comme assistant à l’EPF Hönggerberg dans le domaine de la gestion des eaux urbaines (SiWa). Durant le déjeuner, Professeur Willi Gujer me demanda alors si je pouvais préparer un cours en ligne sur l’assainissement urbain - bien que ma note en gestion des eaux urbaines ne fût pas extraordinaire (ou justement pour cette raison ?) !? Je lui répondis « Oui, mais
 », ce à quoi il rétorqua immédiatement « Ah, les jeunes d’aujourd’hui, ils devraient oser dire “Oui, et c’est ce que je vais faire” ». Peu après, j’acceptais sa proposition, renonçant à me consacrer davantage à la photographie comme je l’avais vaguement envisagé.
Christoph Ort 

Depuis, je suis restĂ© dans le secteur de l’eau et des eaux usĂ©es. DĂ©jĂ  durant ma thĂšse, j’en ai apprĂ©ciĂ© la diversitĂ© interdisciplinaire, et j’ai toujours trouvĂ© l’interaction entre la science, les bureaux d’ingĂ©nieurs, les cantons et les Offices fĂ©dĂ©raux trĂšs enrichissante. Mais ce qui importe encore plus, c’est que le secteur de l’eau compte Ă©normĂ©ment de gens ouverts et intrinsĂšquement motivĂ©s, avec lesquels il est trĂšs agrĂ©able de travailler. AprĂšs plus de 20 ans d’expĂ©rience, plus le temps passe, plus j’en suis conscient. Mieux vaut travailler avec des gens bien sur un sujet « merdique » que l’inverse 😉.

J’espĂšre que ces rĂ©flexions inspireront bon nombre de Young (Water) Professionals Ă  rester fidĂšles au secteur de l’eau. Les opportunitĂ©s sont nombreuses pour qui veut se mobiliser en faveur de projets innovants tels que la ville Ă©ponge, le zĂ©ro pollution ou le zĂ©ro net et donc en faveur des eaux propres et vivantes.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.