Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
26. juin 2025

VSA-Blog

L’automatisation, passerelle entre les disciplines

L’assemblée générale du VSA de cette année m’a une fois de plus rappelé la diversité et l’importance de notre association. C’est également ce qui m’a incité à poser ma candidature au comité il y a deux ans, dans le but de mieux faire valoir la perspective de l’automatisation.
Reto Steinemann 

Depuis plus de 20 ans, je travaille dans le domaine de la commande des stations d’épuration. En tant que jeune chef de projet, j’ai pu développer le logiciel pour une grande installation SBR (SBR = Sequencing Batch Reactor). Depuis, l’automatisation est mon domaine d’activité principal et ma passion. 

Au fil des ans, non seulement les technologies, mais aussi les exigences ont considérablement évolué. En collaboration avec des exploitant·e·s, des ingénieur·e·s et des hautes écoles, nous avons affiné les réglementations, nous sommes penchés sur la cybersécurité et avons créé des interfaces entre les disciplines. Il est apparu clairement que seule une approche interdisciplinaire permet de développer des solutions durables. 

L’automatisation va bien au-delà de la simple commande. Grâce à l’automatisation, nous interconnectons les processus, la gestion de l’énergie et du courant de secours, les ouvrages extérieurs et les stratégies d’exploitation. L’automatisation est l’épine dorsale qui permet une gestion agile et durable de l’exploitation tout au long du cycle de vie de l’installation. Je me réjouis de développer encore davantage ce potentiel au sein du VSA. 

Dans le cadre de la stratégie 2025+ du VSA, je m’engage pour le thème « Générer de la valeur ajoutée à partir des données ». Je souhaite faciliter l’accès aux connaissances et aux données et ouvrir la voie à des décisions fondées et basées sur des données. C’est ainsi que nous pourrons faire progresser durablement notre branche.  

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.