Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
03. septembre 2025

VSA-Blog

«â€ŻQuand la haute technologie rencontre l’humain : communication et empathie deviennent les clés d’un nouveau monde du travail »

Le monde du travail évolue à une vitesse fulgurante. Les technologies numériques et l’intelligence artificielle automatisent les processus et analysent les données en quelques secondes. Elles facilitent la prise de décision avec une précision encore inimaginable il y a quelques années. Mais plus les machines gagnent en importance, plus il apparaît évident que l’être humain reste irremplaçable. En particulier dans ce qui lui appartient en propre. Écouter, communiquer, faire preuve d’empathie et interagir sont des compétences qui s’avèrent essentielles dans un monde hautement numérisé. Elles instaurent de la confiance, permettent la coopération au-delà des frontières culturelles et techniques, et aident à construire ensemble le changement.
Thomas Morgenthaler 

L’IA peut identifier des modèles, mais ne comprend pas les sentiments. Elle peut apporter des réponses, mais ne peut pas bâtir ni développer des relations humaines. Voilà précisément où réside l’opportunité pour nous, les professionnelles et professionnels de la protection des eaux. Les nouvelles technologies sont de fabuleux outils qui permettent de calculer et analyser d’innombrables scénarios et cas de charge, de simuler des modèles et des processus complexes et de générer des prévisions.  

Mais nous devons absolument conserver l’aspect humain de notre activité. Ce ne sont pas que des algorithmes qui écrivent l’avenir de notre métier, mais aussi des personnes qui communiquent entre elles, échangent avec passion, manifestent et perçoivent des réactions, ressentent et comprennent. À l’ère de la surabondance d’informations, de courriels, de plateformes et d’outils de coordination, les échanges personnalisés entre toutes les parties prenantes demeurent une priorité absolue. Ils nous relient et rendent au final notre action authentique. C’est à nous qu’il incombe d’apporter cette empathie et ces compétences humaines. 

Les personnes capables de mobiliser ces deux atouts dans leur travail continueront à apporter une contribution importante à des eaux propres et à la qualité de vie dans les villes et les communes. 

Kommentar erfassen

Kommentare (1)

Denis Moritz am 09.09 2025 um 08:19

Oui, le sujet est brulant. Merci d'y apporter autant d'importance. L'humanisme est la valeur clé qu'il faut remettre au premier plan. Les devises des humanistes sont (selon IA!): Un esprit sain dans un corps sain. Leurs valeurs: liberté, libre arbitre, tolérance, indépendance, ouverture d'esprit, curiosité. Le message de la VSA est à repenser. Cette culture humaniste réside davantage chez les décideurs, sans âme (autorité qui confie à une autre, appelée mandataire, le pouvoir de la représenter et d'agir en son nom pour une mission spécifique), que chez les mandataires. Déchargeons les juristes et redonnons le pouvoir décisionnel au professionnels de notre métier !

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.