Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
04. novembre 2025

VSA-Blog

Agissons dès maintenant et pour toujours, ensemble et avec courage

L’Olma 2025, la plus grande foire grand public de Suisse, appartient désormais au passé. Le canton invité était le Valais. Son slogan : « Wow Wow Valais ». Cette double exclamation symbolisait que le canton ne se résume pas à ses montagnes, son vin et son fromage, mais incarne aussi l’innovation, l’ouverture et une orientation résolument tournée vers l’avenir.
Christoph Egli 

Si le VSA avait été l’hôte, le slogan aurait pu être : « Diversité Changement VSA ». L’enthousiasme suscité aurait été comparable à celui du Valais. 

« Innovation » et « orientation vers l’avenir » sont désormais les maîtres-mots de la nouvelle stratégie du VSA : « Nous identifions précocement les sujets d’avenir et les intégrons dans notre portefeuille. Nous promouvons et diffusons des solutions, des technologies et des standards innovants et nouveaux. » 

Face à la situation actuelle, cette démarche est indispensable. Les enjeux deviennent de plus en plus complexes et sollicitent non seulement notre raison, mais aussi notre intuition. Trop souvent, nous agissons à contre-courant. Ainsi, nous justifions par exemple l’usage des PFAS en raison de leurs propriétés irremplaçables, tout en acceptant la pollution des eaux. Les produits phytosanitaires garantissent la production alimentaire, mais leurs résidus affectent nos rivières et nos lacs. 

Le VSA s’est prononcé sur l’Ordonnance sur la limitation et l’élimination des déchets (OLED), en mettant l’accent sur l’économie circulaire et la durabilité. Il est à espérer que ses revendications seront entendues et mises en œuvre. L’importance d’un alignement sur les règles européennes en matière de produits phytosanitaires, dans le cadre des accords-cadres avec l’UE, fait l’objet de débats controversés (Wasseralarm, NZZ du dimanche, 5. octobre). 

Agissons dès maintenant et pour toujours, ensemble et avec courage – pour une eau propre, des écosystèmes sains et l’avenir des générations futures, dans l’esprit du proverbe bien connu : Nous n’héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants. 

 

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.