Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
10. juin 2022

CC Canalisation

Actualités du CC Canalisation

La directive Quik révisée a été publiée, la norme SN 592 000 ainsi que les directives « Essais d’étanchéité d’installations d’évacuation des eaux usées » et « Évaluation de l’état des installations d’évacuation des eaux » seront bientôt mises en consultation. De nouvelles offres de cours ont par ailleurs été élaborées et le Forum Canalisation a été préparé et réalisé.
Jürg  Möckli 

Pour être fidèle à la devise du VSA « Engagement et compétence technique pour des eaux propres et vivantes », il faut disposer d’installations d’évacuation des eaux étanches et fonctionnelles. Au sein du VSA, 110 spécialistes se sont maintenant organisés dans le Centre de Compétences (CC) Canalisation. Les compétences techniques du CC comprennent l’entretien structurel et opérationnel, ainsi que la nouvelle construction d’installations complètes d’évacuation des eaux, des conduites de descente et collecteurs dans les biens-fonds, en passant par les canalisations publiques, jusqu’au déversement dans une station d’épuration et finalement dans les cours d’eau et étendues d’eau.

Directive « QUIK » 2022 publiée.

Concernant la directive Qualité dans la réhabilitation des installations d’évacuation des eaux (QUIK) de 2018, quelques instructions de travail sur les procédés robotisés ont notamment été revues. Comme les travaux ont pu être terminés en un temps record, il a été possible dès février 2022 de publier la nouvelle version. La directive est disponible sur le site Internet du VSA dans les trois langues nationales.

RĂ©vision de la SN 592 000.

La norme actuelle SN 592000 « Installations pour évacuation des eaux de biens-fonds » a paru en 2012. La portée de la norme SN 592000 va bien au-delà du cercle de personnes usuel du VSA en tant que noyau central. Les architectes, les gérances immobilières, les maîtres d’ouvrage privés, entre autres, profitent en effet aussi de cette norme. Au cours de ces deux dernières années, un groupe de travail composé de spécialistes du VSA et de Suissetec a remanié la norme, sur mandat de la SIA. La procédure de consultation commencera probablement en septembre 2022, de sorte que la publication de la norme remaniée pourra vraisemblablement intervenir en juin 2023.

Remaniement de la directive « Essais d’étanchéité d’installations d’évacuation des eaux usées » : dernière ligne droite.

Un groupe de travail composé de spécialistes de la protection des eaux, de fabricants et de chefs d’entreprise élabore la directive « Essais d’étanchéité d’installations d’évacuation des eaux usées » de l’année 2002 et l’adapte aux toutes dernières normes EN SIA 190 et SN 592 000. La consultation est prévue pour l’automne 2022.

Directive « Évaluation de l’état des installations d’évacuation des eaux » entièrement remaniée

La directive VSA « Évaluation de l’état des installations d’évacuation des eaux » de l’année 2007 décrit la procédure par laquelle il est possible de déterminer le degré d’urgence d’un assainissement sur la base du constat des dommages et compte tenu des contraintes.

Suite à l’introduction obligatoire de la norme SN EN 13508-2, la Suisse, comme d’autres pays européens, utilise des codes de dommage uniformes, qui décrivent à la fois le type de dommages et leur étendue. La nouvelle directive décrit une méthode qui permet de répartir les codes de dommages en différentes catégories. La procédure de calcul automatisée repose ainsi sur l’inspection optique. Après la consultation de l’été 2022, la nouvelle directive devrait être publiée début 2023.

Nouvelles offres de cours

 

Outre les cours spécialisés sur la statique I, l’hydraulique et la réhabilitation des installations d’évacuation des eaux, deux nouveaux cours sont en train d’être préparés :

  • Cours spĂ©cialisĂ© statique II : Calculs des regards ovales et en forme de cercle (bĂ©ton et plastique), profilĂ©s ovoĂŻdes, profilĂ©s pour charges lourdes, etc. Le cours sera dispensĂ© pour la première fois le 31 aoĂ»t 2022 dans l’après-midi, Ă  Zurich.
  • Un nouveau cours spĂ©cialisĂ© « Conception de projet et appels d’offres selon QUIK » est en train d’être prĂ©parĂ© et sera probablement dispensĂ© en 2023 pour la première fois.
Douzième événement du CC

Le douzième événement du CC a malheureusement dû être reporté au 27 octobre 2022 dans l’après-midi. Tous les membres du CC recevront une invitation. Veuillez d’ores et déjà réserver cette date.

 

9e Forum Canalisation Ă  Rapperswil

Le Forum Canalisation du VSA a au lieu pour la neuvième fois et s’est maintenant bien établi en tant que manifestation d’information et de réseautage importante sur les sujets de la construction, de la qualité et de la maintenance ainsi que des nouvelles constructions d’installations d’évacuation des eaux.

Pendant les deux journées de cette manifestation à la haute école spécialisée OST de Rapperswil, nous avons informé le public spécialisé sur l’état de la technique dans les thèmes centraux du Centre de Compétences Canalisation. Ce forum a couvert tous les sujets du CC Canalisation : entretien opérationnel (nettoyage de canalisation, inspection de canalisation et contrôles d’étanchéité), maintenance structurelle (réparation, rénovation et remplacement) ainsi que nouvelle construction d’installations d’évacuation des eaux. Cette année, l’assainissement urbain avec le thème « ville éponge » ainsi que l’évacuation des eaux de biens-fonds avec les thèmes relatifs à la nouvelle SN 592 000 ont en outre suscité un vif intérêt.

Cette fois aussi, la manifestation a été accompagnée d’une exposition de posters, tout en laissant une bonne place au réseautage. Le lundi soir, nous avons pu nous entretenir et nous détendre dans la Himmapan Lodge située à proximité.

 

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.