Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
05. juillet 2023

Actualités sur la plateforme « Techniques de traitement des micropolluants »

À nouveau là pour vous ces quatre prochaines années

Quelle joie ! L’OFEV et le VSA ont récemment décidé la reconduction de la plateforme. Cette nouvelle nous motive, mon équipe et moi. Nous nous réjouissons à la perspective des quatre années palpitantes à venir et de la poursuite de notre excellente collaboration avec vous tous. Ainsi donc : à nos quatre prochaines années !
Pascal Wunderlin 

En 2012, l’OFEV, l’Eawag et le VSA ont créé la plateforme « Techniques de traitement des micropolluants », suite à la révision de la loi sur la protection des eaux. Les cantons, communes et associations des eaux usées exigeaient un soutien pratique pour mettre en œuvre aisément les procédés encore inhabituels visant l’élimination des composés traces dans les stations d’épuration (STEP). Ce fut le début d’une véritable success story. Car la plateforme – en coopération avec de nombreux experts et expertes des services cantonaux, bureaux d’ingénierie, STEP, entreprises d’équipement, recherche et développement – a aidé considérablement à l’aménagement des STEP au cours des années suivantes. Un grand merci à toutes les personnes impliquées, pour leur engagement. Sans elles, nous n’en serions pas là aujourd’hui !

Plateforme 2023-27 : la success story se poursuit

Au cours des quatre prochaines années, la plateforme se consacrera aux thèmes prioritaires suivants :

  • Élimination des micropolluants (MP) dans les STEP (en cours)
  • DĂ©versements de substances de l’industrie et l’artisanat (en cours)
  • Élimination de l’azote dans les STEP (nouveau)

Concernant ces thèmes, de grands défis attendent les actrices et acteurs concernés, tels que cantons, communes, STEP et industrie, au cours des prochaines années. C’est pourquoi nous encourageons l’acquisition de connaissances dans toute la Suisse et soutenons les échanges entre la recherche, le secteur privé et les autorités. Nous menons des projets avec les acteurs compétents. Les constats faits sont communiqués aux acteurs concernés, de manière adaptée aux destinataires.

Élimination des composés traces dans les STEP : continuer à maintenir à jour l’état des connaissances

Entre-temps, près de 20 STEP disposent d’une phase d’épuration destinée à l’élimination des composés traces. Au cours des quatre dernières années, nous avons collecté les premières expériences des exploitations et les avons analysées. Nous avons transmis les résultats et constats aux acteurs concernés, notamment à chacune des STEP dont l’aménagement était encore à venir. Les procédés d’élimination des composés traces provenant des eaux usées évoluent, eux aussi, sans cesse. C’est pourquoi nous continuons à documenter l’état des connaissances et à le tenir à jour.

Près de sept ans après l’entrée en vigueur des bases légales le 1.1.2016, on devrait avoir atteint une certaine routine. On devrait ! Car entre-temps, la politique exige que toutes les STEP dont les déversements dans les eaux usées dépassent les seuils spécifiques aux substances soient aménagées (motion 20.4262). Même les petites STEP sont concernées. Mais pour cette taille de STEP, il n’existe actuellement encore aucun retour sur ce type de procédés d’épuration. Nous allons donc accumuler également au cours des quatre prochaines années le savoir et l’expérience nécessaires pour les petites STEP.

 

SĂ©lection des projets de plateforme en cours dans le domaine MP STEP

L’aménagement des STEP a-t-il déjà un impact sur la qualité des eaux ?
Études spécifiques concernant le procédé « Charbon actif granulaire (CAG) dans le lit flottant ».
Acquisition et analyse des chiffres caractéristiques pour l’énergie et les coûts des phases MP.
Mesure de la fuite de charbon actif avec une nouvelle méthode de mesure.

Élargissement thématique de la plateforme au fil du temps

Depuis sa création il y a 10 ans, les tâches de la plateforme n’ont cessé de croître. La palette de thèmes s’est également étoffée. Nous nous intéressons, par exemple, à la raréfaction des précipitants dans les STEP, ou nous traitons, depuis 2019, également des projets dans le domaine des déversements de substances provenant de l’industrie et de l’artisanat. Les taux d’occupation sont passés de 40 % (valeur initiale) à 280 %.

Substances dans les eaux usées industrielles : la plateforme continue à soutenir l’exécution basée sur les risques

En coopération avec l’OFEV, le CC industrie et artisanat du VSA et de nombreux experts et expertes, nous avons élaboré une analyse de la situation en Suisse concernant les apports de substances provenant de l’industrie et de l’artisanat. Nous y avons identifié des thèmes nécessitant une action et avons commencé à traiter ces thèmes avec l’OFEV, la recherche et les secteurs concernés. Car le Conseil fédéral[1] est d’avis que les entreprises industrielles et artisanales doivent, elles aussi, réduire davantage les micropolluants dans les eaux usées.

SĂ©lection des projets de plateforme en cours dans le domaine industrie et artisana

Concept pour évaluer et prioriser les substances dans les eaux usées industrielles
Liste de contrôle pour évaluer l’importance des eaux usées industrielles pour les eaux.
Guide sur l’état de la technique dans le domaine « Exploitations chimico-pharmaceutiques ».
Guide sur l’état de la technique dans le domaine « Établissements de santé et laboratoires médicaux

À l’avenir, la plateforme regroupera aussi les connaissances dans le domaine de l’élimination de l’azote

Au niveau de l’épuration des eaux usées en Suisse, des jalons importants seront posés dans les prochaines années, notamment pour l’élimination de l’azote. Car à l’avenir, les STEP doivent mieux éliminer l’azote présent dans les eaux usées (motion 20.4261). L’exécution est ici aussi fortement encouragée et nécessite une aide pratique dans les années à venir. Les actrices et acteurs ont besoin notamment de réponses aux nouvelles questions apparues, ainsi que de connaissances et expériences plus étendues. Nous allons, par conséquent, soutenir le CC épuration des eaux usées du VSA dans ce domaine pour promouvoir l’échange de savoir, étendre les connaissances et les transmettre aux acteurs concernés. En font partie aussi, par exemple, les expériences de nos pays voisins, l’Allemagne et l’Autriche, qui éliminent bien plus d’azote des eaux usées que la Suisse.

Projets de plateforme en cours dans le domaine élimination de l’azote

Réunir et analyser les expériences en matière de récupération d’azote dans les eaux putrides.

 

Contact

Vous avez des questions sur des sujets spécifiques ? Consultez www.micropoll.ch ou contactez la plateforme : pascal.wunderlin@vsa.ch / tél. 058 765 50 37



[1] Mesures à la source pour réduire les micropolluants dans les eaux usées.

Rapport du Conseil fédéral en réponse au postulat 12.3090 Hêche du 7 mars 2012 (LIEN)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.