Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
26. février 2021

CC « Cours d’eau »

Système modulaire gradué RELOADED

Le système modulaire gradué (SMG) de la Confédération a vu le jour voici maintenant près de 20 ans. Projet commun des offices cantonaux, de la Confédération et de l’Eawag, son objectif est de mettre à disposition des méthodes unifiées d’analyse des cours d’eau dans toute la Suisse. Depuis mi-2018, la co-direction est assurée en commun avec l’OFEV et l’organisation par la plateforme Qualité de l’eau du VSA. La version entièrement remaniée du site web est maintenant disponible en trois langues.
Christian Götz, Irene Wittmer, Yael Schindler, 

La loi suisse sur la protection des eaux oblige la Confédération et les cantons à surveiller l’état des cours d’eau et à en informer le public. Pour pouvoir effectuer correctement cette évaluation, il faut disposer d’une méthodologie de référence et largement reconnue. Le système modulaire gradué (SMG) permet une évaluation de l’état des cours d’eau en s’appuyant sur divers critères biologiques et abiotiques. Il existe déjà un vaste ensemble de méthodes différentes pour évaluer divers aspects, comme le macrozoobenthos, les nutriments ou l’écomorphologie. De plus, d’autres méthodes sont en cours d’élaboration (p. ex. pour les micropolluants) et d’autres sont en révision (p. ex. pour les poissons).

Remaniement du site web

La nouvelle version remaniée du site web trilingue du SMG « modul-stufen-konzept.ch » a été mise en ligne depuis peu. Ce site offre un tour d’horizon complet des modules existants de l’appréciation des eaux de surface ainsi que de ceux en cours de travail. La zone de téléchargement permet de télécharger gratuitement toutes les méthodes publiées. De plus, des protocoles pour la collecte de données y sont notamment proposés. Un click sur le site web actualisé vaut la peine !

CC Cours d’eau

Christian Götz et Irene Wittmer vous donneront volontiers tous renseignements et informations sur le CC Cours d’eau (christian.goetz@vsa.ch, irene.wittmer@vsa.ch). Veuillez adresser vos questions sur le SMG à Irene Wittmer ou à Yael Schindler (yael.schindler@bafu.admin.ch)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.