Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
27. octobre 2021

CC Industrie et artisanat

Nouvelles publications du CC Industrie et artisanat

Les guides et aide-mémoires du CC Industrie et artisanat s’adressent aussi bien au secteur privé qu’aux autorités d’exécution. Le principal défi pour toutes les personnes concernées est d’arriver à concilier les différents intérêts. Après plusieurs phases de consultation intensive, nous sommes heureux d’annoncer six publications pour la fin de l’année.
Markus Sommer 
Protection de l’environnement dans le secteur de l’artisanat de l’automobile et des transports

Les places et les stations de lavage, les aires de stationnement, les ateliers, les stations-service et les cabines de peinture par pulvérisation produisent des eaux usées, des déchets et de l’air vicié qui exigent un traitement et/ou une élimination adéquate. Le guide et l’aide-mémoire intercantonal « Protection de l’environnement dans le secteur de l’artisanat de l’automobile et des transports » montrent comment réaliser le prétraitement des divers flux d’eaux usées selon l’état de la technique et comment stocker correctement les substances et déchets de nature à polluer les eaux. Ils fournissent de plus des indications sur l’élimination des déchets et le traitement de l’air d’évacuation.

Évacuation des eaux des stations-service

L’évacuation des eaux des stations-service exige un prétraitement spécifique des eaux usées en fonction des types de carburant vendus. Outre les carburants conventionnels, les stations-service proposent de plus en plus de nouveaux types de carburant, comme l’éthanol, le biodiesel et des additifs comme les solutions d’urée. L’aide-mémoire « Évacuation des eaux des stations-service » décrit l’état de la technique pour l’évacuation des eaux des stations-service avec des carburants conventionnels et/ou de nouveau type.

Exploitations aquacoles

Les exploitations aquacoles commerciales pour l’élevage de poissons ou de crustacés sont des sources non négligeables de rejets de polluants dans les eaux. Un rôle important est ici tenu notamment par des nutriments comme le phosphore (P), l’azote (N), le carbone organique dissous (COD) et les matières en suspension (MES). Mais les médicaments et désinfectants employés peuvent être aussi à l’origine de problèmes dans les eaux. Un guide (partie 1) et l’aide-mémoire intercantonal contiennent des exigences concrètes pour l’appréciation de l’élimination des eaux usées, des indications sur la gestion des boues produites ainsi que des informations sur la surveillance de l’installation. Un autre guide (partie 2) contient des informations sur les mesures destinées à éviter les émissions, l’état de la technique en matière de traitement des eaux usées et les mesures d’optimisation des installations existantes.

Viniculture

Les eaux usées vinicoles sont très polluées par des matières organiques et présentent des variations saisonnières. Les petites stations d’épuration sont souvent dépassées lors des charges de pointe. Un guide et un aide-mémoire cantonal relatifs à la viniculture sont en préparation. Afin de ne pas manquer les vendanges, la principale phase de la production, le CC Industrie et artisanat a déjà publié les principaux résultats dans un aide-mémoire du VSA sous forme abrégée en septembre.

Merci de consulter les communiqués du VSA. Nous vous informerons très prochainement de la parution de ces publications.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.