Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
02. décembre 2020

CC Industrie et artisanat

Guides et aide-mémoires pour la pratique

Interdiction de polluer, obligation de minimisation, état de la technique : l’ordonnance sur la protection des eaux contient des principes importants dans le domaine des eaux usées industrielles et artisanales. Mais que signifient ces termes dans la pratique, compte tenu de la multitude de micropolluants qui parviennent dans nos eaux suite à des activités anthropiques ? Le CC (Centre de Compétences) Industrie et artisanat compile les connaissances actuelles sous forme de guides et les résume pour la pratique dans des aide-mémoires facilement compréhensibles. Le public visé comprend les autorités, les planificateurs d’installations et les entreprises artisanales.
Markus Sommer 
Protection de l’environnement dans le secteur de l’artisanat de l’automobile et des transports

Les places et les stations de lavage, les aires de stationnement, les ateliers, les stations-service et les cabines de peinture par pulvérisation produisent des eaux usées, des déchets et de l’air vicié qui exigent un traitement et/ou une élimination spéciaux. Le guide et l’aide-mémoire « Protection de l’environnement dans le secteur de l’artisanat de l’automobile et des transports » montrent comment réaliser le prétraitement à l’état de la technique des divers flux d’eaux usées et comment stocker correctement les substances et déchets de nature à polluer les eaux. Ils fournissent de plus des indications sur l’élimination des déchets et le traitement de l’air d’évacuation. État : correction finale. La publication devrait avoir lieu au 1er trimestre 2021.

Évacuation des eaux des stations-service

L’évacuation des eaux des stations-service exige un prétraitement spécifique des eaux usées en fonction des types de carburant vendus. Outre les carburants conventionnels, les stations-service proposent de plus en plus de nouveaux types de carburant, comme l’éthanol, le biodiesel et des additifs comme les solutions d’urée. L’aide-mémoire « Évacuation des eaux des stations-service » décrit l’état de la technique pour l’évacuation des eaux des stations-service avec carburants conventionnels et/ou de nouveau type. État : correction finale. La publication devrait avoir lieu au 1er trimestre 2021.

Installations d’aquaculture

Les installations d’aquaculture commerciales pour l’élevage de poissons ou de crustacés sont des sources non négligeables de rejets de polluants dans les eaux. Un rôle important est ici tenu notamment par des nutriments comme le phosphore (P), l’azote (N), le carbone organique dissous (COD) et les matières en suspension (MES). Mais les médicaments et désinfectants employés peuvent être aussi à l’origine de problèmes dans les eaux. Le guide et l’aide-mémoire « Installations d’aquaculture » contiennent des exigences concrètes pour l’appréciation de l’élimination des eaux usées, des indications sur la gestion des boues produites ainsi que des informations sur la surveillance de l’installation. État : correction finale. La publication devrait avoir lieu au 1er trimestre 2021. Un autre guide décrit l’état de la technique. État : avant-projet.

Traitement et revêtement de surfaces métalliques

Le domaine du travail du métal comprend de nombreux secteurs ou procédés très divers. Il s’agit aussi bien de fabricants de circuits imprimés, que de constructeurs de montres, de producteurs de technique médicale, de composants d’armes, de pièces pour l’aéronautique ou l’automobile ou de vélos. Par conséquent, des substances différentes (p. ex. des métaux, des acides, des bases, des composés organiques tels qu’agents complexants, biocides etc.) sont utilisées et il en résulte divers types de pollution des eaux usées, dont certaines doivent être soumises à un prétraitement. Le guide et l’aide-mémoire « Traitement et revêtement de surfaces métalliques » présente les principales substances, les mesures pour une utilisation efficiente des ressources et l’état de la technique dans le traitement des eaux usées pour les divers procédés. Une distinction est alors faite entre procédés de traitement mécanique, pré- et post-traitement chimiques, revêtement et autres. État du guide : avant-projet ; état de l’aide-mémoire : en cours.

Viticulture

Les eaux usées viticoles sont très polluées par des matières organiques et présentent des variations saisonnières. Les petites stations d’épuration sont souvent dépassées lors des charges de pointe. Le guide et l’aide-mémoire « Eaux usées viticoles » décrivent les divers procédés du point de vue des substances polluantes, d’une utilisation efficiente des ressources et de l’état de la technique. État : le projet a été lancé en octobre 2020.

Eaux usées d’établissements de santé

Les établissements de santé publique, dont notamment les hôpitaux, regroupent sous un même toit un conglomérat de divers secteurs. Il en résulte des compositions très diverses des eaux usées produites. Les micropolluants et les germes antibiorésistants contenus dans les eaux usées des établissements de santé attirent souvent l’attention. Pour cette raison, un guide et un aide-mémoire intercantonal sur les eaux usées produites par les établissements de santé sont en cours d’élaboration afin de montrer les possibilités de réduction des déversements de substances et de présenter des procédés de prétraitement des eaux usées. État : le cahier des charges est actuellement en cours d’élaboration.

Évacuation des eaux de chantier

Selon l’activité et le procédé de construction, les eaux usées de chantiers présentent des charges différentes et exigent donc une forme spécifique de traitement et d’élimination. La norme SIA 431 contient des indications détaillées sur l’évacuation des eaux de chantier. Son contenu est toutefois très étendu, c’est pourquoi il existe de nombreux aide-mémoires cantonaux en Suisse. Afin de faciliter l’harmonisation de l’exécution, un aide-mémoire intercantonal pratique « Évacuation des eaux de chantier » basé sur les aide-mémoires existants et tenant compte des nouveautés de la mise à jour de SIA 431 est en cours d’élaboration. État : en cours.

Nettoyage de façades

Les nettoyages de façades sont en partie réalisés uniquement à l’eau, mais aussi avec des produits de nettoyage qui peuvent même contenir des composants chlorés. Selon leur degré de pollution, ces eaux usées exigent un prétraitement et une élimination appropriés. De plus, des mesures spéciales sont nécessaires dans les zones de protection des eaux. Des exigences sur un traitement des eaux de façades conforme à la protection des eaux sont en partie mentionnées dans des aide-mémoires cantonaux destinés à l’artisanat de la peinture. Toutefois, les travaux de nettoyage étant aussi réalisés par d’autres secteurs, un aide-mémoire intercantonal séparé présente les exigences relatives à une évacuation et une élimination correctes des eaux de façades. État : le cahier des charges est actuellement en cours d’élaboration.

Entreprises de peinture

Les eaux usées des entreprises de peinture contiennent des pigments colorants (comprenant parfois des métaux lourds), des solvants, des agents conservateurs et des émulsifiants et doivent donc être prétraitées. De plus, les travaux de lixiviation et de lessivage produisent des substances critiques qui doivent subir un traitement spécial. Divers cantons disposent déjà de leurs propres aide-mémoires. Un aide-mémoire intercantonal va être élaboré en coordination étroite avec le domaine Nettoyage de façades en vue d’harmoniser l’exécution. État : en planification.

Transformation du lait

En règle générale, les eaux usées des entreprises de transformation du lait sont facilement biodégradables. Des problèmes découlent toutefois de quantités d’eaux usées relativement grandes et/ou de charges élevées. De plus, des eaux usées fortement polluées (restes de produit) sont rejetées en grande quantité lors des nettoyages. S’y ajoutent des produits de nettoyage acides et/ou basiques, des désinfectants et d’autres produits chimiques. Le guide et l’aide-mémoire intercantonal décrivent les substances problématiques, les possibilités d’utilisation efficiente des ressources et l’état de la technique dans le prétraitement des eaux usées. État : en planification.

Guides du VSA et aide-mémoires avec intérêt pratique

Les guides très complets examinent tous les procédés d’un secteur ayant une importance pour les eaux, alors que les aide-mémoires intercantonaux apportent des précisions pratiques pour certains secteurs et procédés. Un point important pour tous les projets est le rapport à la pratique qui ne peut être assuré que par l’expérience des autorités, mais surtout aussi des secteurs et des entreprises. Dans cette optique, nous appelons tous les spécialistes à contribuer aux activités du CC Industrie et artisanat pour élaborer des solutions d’avenir.

Contact

Pour toutes questions dans le domaine de l’industrie et de l’artisanat, n’hésitez pas à contacter directement le CC.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.