Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
04. juillet 2022

Nouvelles de projet

Projet ville éponge démarré – sous-projets en cours

Le projet ville éponge lancé par le VSA a pris son essor. La réunion de lancement du groupe d’accompagnement s’est déroulée au printemps 2022 sous la direction de Silvia Oppliger. De nombreuses idées de projet y ont été discutées et priorisées. Dans les mois à venir, le VSA traitera les thèmes « Sensibilisation et formation », « Principes et conditions cadres » ainsi que « Implémentation et contrôle ».
Silvia Oppliger 

Le printemps écoulé nous a rappelé une fois encore la nécessité d’une gestion des eaux adaptée au climat. Selon la météo RTS, il était « bien trop chaud, trop sec et trop ensoleillé »[i]. Dans plusieurs communes, la population a été appelée à économiser l’eau potable. Non seulement les spécialistes, mais aussi la population prennent davantage conscience du fait que nous devons développer de nouvelles stratégies pour nous adapter au changement climatique. Avec le rapport récemment publié « Eau de pluie dans l’espace urbain »[ii] et la publication de 2018 « Quand la ville surchauffe »[iii], la Confédération propose un bon aperçu des notions de base disponibles ainsi que des stratégies et mesures possibles pour un développement urbain adapté au climat. L’initiative stratégique du VSA « ville éponge », présentée dans le cahier Aqua&Gas n° 10/2021, s’appuie sur ces informations.

État du projet

Un premier échange entre tous les acteurs a eu lieu lors de la réunion de lancement du groupe d’accompagnement mi-mars 2022. Près de vingt idées de projet différentes ont été discutées et priorisées. Sur la base de ce classement, la direction de projet du VSA a ensuite regroupé les idées de projet par thèmes et procédé à une formulation plus concrète des projets les plus urgents qui seront maintenant traités dans la deuxième moitié de 2022. L’état actuel de la liste de projets est en ligne sur https://vsa.ch/fr/la-ville-eponge/.

Sensibilisation et formation

Ce thème regroupe quatre points forts :

Formation et perfectionnement

Le développement urbain intégrant l’eau est une tâche interdisciplinaire. Pour assurer la réussite de cette collaboration, il faut trouver un langage commun à toutes les disciplines et communiquer des connaissances de base interdisciplinaires. Il convient pour cela, d’une part, de mettre en évidence la large palette d’offres de formation existantes et, d’autre part, d’établir une offre ciblée de formation et de perfectionnement pour combler les lacunes. Trois axes d’avancée seront suivis dans un premier temps : ateliers d’apprentissage interdisciplinaires dans les formations de base des divers acteurs (architectes, urbanistes, ingénieurs), mise en place d’un cours modulaire « Spécialiste de ville éponge » et, finalement, une boîte à outils modulaire d’ateliers pour des formations continues intersectorielles dans l’administration publique.

Échange d’expériences

Le projet prévoit la création d’une plateforme destinée à l’échange de connaissances sous forme de sessions d’échange d’expériences, de webinaires et de visites de projets. Les premiers webinaires devraient être réalisés dès la deuxième moitié de 2022.

Mise Ă  disposition de bons exemples

De bons exemples seront préparés sous une forme attrayante et complétés par des liens vers des documents et des informations complémentaires. Une attention particulière y sera accordée aux facteurs de réussite, mais aussi aux obstacles survenant lors de l’implémentation. De plus, les exemples seront soumis régulièrement à une actualisation et à un contrôle de réussite afin que toutes et tous puissent profiter des connaissances acquises en permanence dans ce domaine encore relativement nouveau.

Relations publiques

Il convient de renforcer la conscience pour les infrastructures bleues et vertes dans la population ainsi que leur utilité pour l’adaptation au changement climatique. À cette fin, des outils et documents élaborés au sein du réseau ville éponge seront mis à disposition des services de relations publiques des communes (p. ex. des modèles d’exposition interactifs, des aide-mémoires, des films, etc.). Par ailleurs, il sera possible de recourir à des événements de sensibilisation créés à cet effet.

Principes et conditions cadres

Il existe certes de nombreuses bases scientifiques pour l’implémentation et la promotion d’une gestion des eaux pluviales adaptée au climat. Mais leur transposition en des concepts pratiques et leur adaptation aux conditions cadres en Suisse peuvent encore être améliorées. On peut ici distinguer deux niveaux :

  • AutoritĂ©s : dans sa publication « Eau de pluie dans l’espace urbain », la ConfĂ©dĂ©ration recommande l’élaboration d’une stratĂ©gie communale sur les eaux pluviales et la crĂ©ation prĂ©coce d’un concept sur les eaux pluviales pour l’établissement de plans d’affectation spĂ©ciaux, ainsi que l’adaptation des outils de planification existants, comme le PGEE. Afin d’ancrer les principes de planification et les objectifs dans les divers outils de planification, le projet du VSA veut proposer des articles modèles, intĂ©grer cette thĂ©matique dans l’actualisation en cours du cahier des charges type PGEE et contribuer Ă  la clarification du cadre juridique pour les solutions globales, Ă  l’échelle de plusieurs parcelles.

  • Planificateurs : ils ont besoin d’outils pour la planification et l’implĂ©mentation de mesures relatives Ă  la ville Ă©ponge pour pouvoir faire une vĂ©rification concrète de l’utilitĂ© des diverses variantes. En collaboration avec les hautes Ă©coles et les planificateurs, le projet du VSA vise Ă  vĂ©rifier les outils existants, Ă  apporter son soutien lors de la prĂ©paration des informations de base nĂ©cessaires pour l’application en Suisse (p. ex. donnĂ©es climatiques) et Ă  fournir les outils aux planificateurs.
Implémentation et contrôle

Des questions concrètes sur le choix des matériaux, l’entretien et le contrôle d’efficacité se posent lors de la construction d’infrastructures bleues et vertes. Des éléments de construction disponibles en Suisse (revêtements perméables, fosse d’arbres, substrats pour arbres, etc.) seront regroupés dans une liste avec des informations sur les avantages et inconvénients ainsi que les possibilités d’utilisation, l’entretien, etc. Des indications seront également données sur la façon d’assurer à long terme l’entretien/la conservation de la valeur des infrastructures bleues et vertes.

Par ailleurs, il est prévu de créer une plateforme web qui servira de plaque tournante centrale pour le projet et de point d’accueil aux questions.

Contact et autres informations

Vous avez de bons exemples déjà implémentés ou en cours de mise en œuvre ? Le projet vous intéresse et vous souhaitez recevoir des informations complémentaires ou participer ? N’hésitez pas à nous contacter : silvia.oppliger@vsa.ch

Nous avons mis en ligne de nombreux documents techniques et des liens sur notre site https://vsa.ch/fr/la-ville-eponge/.

Literatur


[i] https://www.srf.ch/meteo/meteo-stories/ein-fruehling-der-superlative-viel-zu-warm-zu-trocken-und-zu-sonnig
[ii] BAFU/ARE 2022: Regenwasser im Siedlungsraum. Starkniederschlag und Regenwasserbewirtschaftung in der klimaangepassten Siedlungsentwicklung. Bundesamt fĂĽr Umwelt (BAFU); Bundesamt fĂĽr Raumentwicklung (ARE). Umwelt-Wissen Nr. 2201: 114 S.
[iii] BAFU (Hrsg.) 2018: Hitze in Städten. Grundlage für eine klimaangepasste Siedlungsentwicklung. Bundesamt für Umwelt, Bern. Umwelt-Wissen, Nr. 1812: 108 S.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.