Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
28. octobre 2021

Plateforme techniques de traitement des micropolluants

Nouvelles sur la réduction des rejets de substances par les eaux usées

Les derniers développements ont été résumés dans le bulletin d'information actuel de la plateforme techniques de traitement des micropolluants.
Vérification de l’adéquation du procédé d’ozonation

La recommandation actualisée et la procédure d'opération standard actualisée ont été publiées.

Exploitation de l’ozonation dans une STEP

L’ozonation est un procédé qui a fait ses preuves pour éliminer les micropolluants dans les STEP. Lors de l’ozonation d’eaux usées avec une charge spécifique, des sous-produits d’oxydation problématiques peuvent être formés en quantités significatives, parallèlement à l’élimination souhaitée des micropolluants. Le VSA recommande donc de surveiller de manière ciblée la composition des eaux usées et leur adéquation au procédé d'ozonation. Vous trouverez des conseils à ce sujet dans la version finale de la recommandation VSA "Exploitation d’une ozonation dans une STEP : reconnaître des développements critiques dans le bassin versant".
 
Mise en Ĺ“uvre Ă  grande Ă©chelle

  • Les STEP Morgental + Hofen et Moos Aachtal sont maintenant Ă©quipĂ©es d’une Ă©tape supplĂ©mentaire pour Ă©liminer les micropolluants.
  • Le procès-verbal de la 3ème rĂ©union de la groupe d'Ă©change d'expĂ©rience Charbon actif des exploitants de STEP est disponible ici.
  • Un article d’A&G sur les expĂ©riences de dosage du CAP Ă  la STEP de Wetzikon est disponible ici (en allemand).

Recherche
Les documents du cours PEAK-VSA du 22./23. Juin 21 concernant le charbon actif ont été publiés.
Une version courte des rapports finaux sur les essais pilotes réalisés à la STEP de Glarnerland et à la STEP de Bülach.

Personnel
Angela Jenny, qui a remplacé Julie Grelot pendant son congé maternité, a fini son contrat à la fin du mois de mai. Nous lui souhaitons tout le meilleur pour la suite de sa carrière professionnelle.
Malheureusement, Julie Grelot a quitté notre équipe et relève de nouveaux défis dans un bureau d'ingénieur. Nous tenons à la remercier pour son engagement et lui souhaitons beaucoup de succès pour la suite.
Nicolò Tamà nous soutient actuellement en tant que stagiaire. Il a récemment terminé son master en sciences de l'environnement à l'ETH.

Généralités

  • Le site web wasser-wissen.ch fournit au public des informations claires sur les apports de substances dans les eaux de surface et offre des solutions pour les rĂ©duire (pour l'instant seulement en allemand).
  • Le KomS Baden-WĂĽrttemberg a publiĂ© une brochure sur l’élimination des micropolluants en anglais.
  • Notre site web www.micropoll.ch a entièrement Ă©tĂ© traduit en italien. De plus, nos FAQ, quelques tĂ©lĂ©chargements ainsi que nos propositions de littĂ©rature ont Ă©tĂ© traduit en anglais.
  • Dans cet article A&G et dans cet interview (en allemand) vous trouverez les dernières actualitĂ©s sur la plateforme VSA « Techniques de traitement des micropolluants ».

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.