Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
03. décembre 2025

CC Cours d'eau

Le VSA renforce la protection des eaux au sein de ses organes associatifs

En 2011, le VSA a créé les cinq Centres de Compétences (CC) Épuration des eaux, Cours d’eau, Industrie et artisanat, Canalisation et Assainissement urbain. Près de quinze ans après, le Comité du VSA a dressé un bilan et conclu que nous voulions renforcer les aspects liés à la protection des eaux au sein du VSA en appliquant une nouvelle approche.

Depuis de nombreuses décennies, des eaux propres et vivantes sont l’objectif principal du VSA. Voici une sélection des grandes étapes qui ont marqué cette approche globale visant une protection générale des eaux :

  • 1989 : le « Manuel du PGEE » encourage les communes Ă  analyser non seulement la qualitĂ© des milieux rĂ©cepteurs, mais aussi Ă  rĂ©flĂ©chir Ă  leur revitalisation.
  • 2007 : la directive STORM exige la vĂ©rification des mesures mises en place par une Ă©quipe interdisciplinaire dans le sens d’une approche systĂ©mique.
  • 2010 : le « cahier des charges type PGEE » encourage Ă  coordonner la mise Ă  jour du PGEE sur l’ensemble du bassin versant de la STEP et Ă  intĂ©grer non seulement la mĂ©thodologie STORM, mais aussi les interfaces rĂ©seau d’assainissement/STEP et assainissement urbain/protection contre les crues.
  • 2019 : la directive « Gestion des eaux urbaines par temps de pluie » met fortement l’accent sur la collaboration entre spĂ©cialistes et exige qu’une Ă©quipe interdisciplinaire apporte tous les points de vue nĂ©cessaires et prenne en compte les conditions-cadres et les facteurs d’influence supĂ©rieurs.
  • 2025 : la directive « Gestion du système global rĂ©seau d’assainissement – STEP – milieux rĂ©cepteurs » Ă©largit encore la perspective et concrĂ©tise six tâches obligatoires concernant la gestion du système global.
  • 2025 : le « Guide du PGEE » et le « Projet ville Ă©ponge » intègrent les aspects de la gestion des eaux adaptĂ©e au climat, par exemple la gestion des fortes pluies, les mesures de protection contre le ruissellement de surface, les mesures relatives Ă  la ville Ă©ponge, la gestion quasi-naturelle des eaux pluviales, la protection des eaux souterraines et la promotion de la biodiversitĂ©.


Les expériences faites dans le cadre du réseau de la ville éponge montrent que des projets de ville éponge de grande qualité ne peuvent être mis en œuvre avec succès que si les spécialistes de toutes les disciplines impliquées coopèrent dès le début du projet. Toutes ces personnes assurent une exploitation optimale des synergies entre régime hydrique naturel, biodiversité, qualité de vie et sécurité (voir fig. 1). Le VSA exige donc de ses membres une grande collaboration interdisciplinaire et transdisciplinaire afin de mettre en pratique de manière optimale les outils fournis par le VSA. Cela fonctionne d’autant mieux que la collaboration interdisciplinaire est institutionnalisée et appliquée.

Au sein du VSA, il s’est avéré que l’organisation sectorielle des compétences en matière de protection des eaux dans le CC Cours d’eau n’est pas idéale pour les intégrer efficacement dans les réglementations ainsi que dans les formations initiales et continues des autres CC : les projets et événements réussis du CC Cours d’eau ont toujours eu lieu en étroite collaboration avec d’autres CC. Dans ce contexte, le VSA souhaite montrer l’exemple et notamment institutionnaliser la collaboration entre les expertes et experts de la protection des eaux et les spécialistes classiques du VSA (assainissement urbain, épuration des eaux usées, etc.). Pour ce faire, le Comité du VSA a décidé de dissoudre le CC Cours d’eau d’ici fin 2025, mais de renforcer globalement la protection des eaux au sein du VSA grâce aux mesures suivantes :

  • Les thèmes du CC Cours d’eau sont rĂ©partis entre les autres CC ; les Ă©quipes de direction ou Ă©quipes centrales (Kernteam) des quatre CC sont renforcĂ©es par des personnes de l’équipe de direction du CC Cours d’eau (voir encadrĂ©) ;
  • Au sein de leur CC, ces « personnes dĂ©lĂ©guĂ©es Ă  la protection des eaux » sont chargĂ©es de veiller Ă  ce que les aspects liĂ©s Ă  la protection des eaux soient dĂ©sormais intĂ©grĂ©s dès le dĂ©part dans les offres de formation et de perfectionnement ainsi que dans les rĂ©glementations des CC. Pour ce faire, les Ă©quipes de projet doivent ĂŞtre systĂ©matiquement composĂ©es de spĂ©cialistes de la protection des eaux (gĂ©nĂ©ralement de personnes anciennement membres du CC Cours d’eau).
  • Le secrĂ©tariat se charge de la coordination des « personnes dĂ©lĂ©guĂ©es Ă  la protection des eaux » de tous les CC, respectivement de la plateforme QualitĂ© des eaux, et sera renforcĂ© Ă  moyen terme en matière de compĂ©tences dans le domaine de la protection intĂ©grĂ©e des eaux.


Nous sommes convaincus que ce changement nous permettra de créer des synergies et de traiter les thèmes liés à nos milieux récepteurs de manière encore plus efficace. Il convient de souligner en particulier que dans le cadre du réaménagement, un centre de compétences autour du régime hydrique quasi-naturel sera créé (cf. A&G 11/2025, pages 114-115 et encadré), qui se consacrera davantage aux défis et aux opportunités dans le domaine des eaux.

Réorganisation du paysage des CC au VSA
Les objectifs et les thèmes des centres de compétences du VSA sont documentés sur notre site Internet dans la rubrique « Domaines / CC ». Les principaux changements à partir de janvier 2026 peuvent être résumés comme suit :

CC Eaux urbaines (jusqu’à présent : CC Assainissement urbain)
• Luzia Meier vient renforcer la direction du CC (Markus Gresch et Théodora Cohen Liechti). Luzia possède une grande expérience en matière de renaturation et de revalorisation des cours d’eau.
• Une équipe centrale est désormais créée, au sein de laquelle des spécialistes de l’ancien CC Cours d’eau et de la plateforme Qualité des eaux apporteront leurs connaissances sur les aspects liés à la protection des eaux.
• Le CC prend en charge plusieurs thèmes importants du CC Cours d’eau, par exemple la revalorisation des cours d’eau urbains, la sécurité des étendues d’eau libres, la gestion de l’augmentation de la température de l’eau.

CC Épuration des eaux :
• Christian Götz, ancien responsable du CC Cours d’eau, vient renforcer l’équipe centrale
• Le CC reprend entre autres le thème « Coûts et prestations de l’assainissement » (indicateurs) du CC Eaux urbaines.

CC Industrie et artisanat :
• Miriam Langer (jusqu’à présent membre de l’équipe centrale du CC Cours d’eau) vient renforcer l’équipe centrale.
• Le CC reprend entre autres le thème « Utilisation du béton maigre dans les cours d’eau/à proximité des cours d’eau » du CC Cours d’eau.

CC Installations d’évacuation des eaux (jusqu’à présent : CC Canalisation)
• Renforcement de la direction du CC (composée de Jürg Möckli, Alain Fallegger, Heinz Künzler et Thomas Rohr) par le Prof. Dr. Michael Burkhard, directeur de l’institut UMTEC et directeur de la commission technique du VSA « Adsorber »
• Le CC se charge entre autres des thèmes de l’évacuation des eaux des biens-fonds, des installations techniques pour le traitement des eaux pluviales (notamment installations d’adsorption) ainsi que de l’entretien et de l’hydraulique selon SIA 190 des ouvrages spéciaux du CC Eaux urbaines.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.