Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
29. septembre 2025

CC Épuration des eaux

Protection des eaux dans toutes les régions du pays

Au CC Épuration des eaux, nous nous occupons intensivement de l’élimination renforcée de l’azote et de la séparation des micropolluants. De plus, nous voulons être plus actives et actifs en français ainsi qu’en italien.
Reto Manser, Michael Mattle, 

Les deux motions parlementaires adoptées 20.4261 et 20.4262 exigent une réduction drastique des apports d’azote provenant des stations d’épuration des eaux usées (STEP) et une nouvelle étape d’aménagement essentielle pour l’élimination des micropolluants. La mise en œuvre de ces motions va demander un intense travail au secteur des eaux usées et ce, pendant des décennies. Pour cette raison, le CC Épuration des eaux a suivi de près les nombreuses études préliminaires de l’Office fédéral de l’environnement et formulé une opinion largement étayée sur ces thèmes au moyen de deux prises de position. Les adaptations législatives prévues par la Confédération seront mises en consultation au cours des prochains mois.

Élimination ambitieuse de l’azote

L’élimination de l’azote est relativement faible dans de nombreuses STEP suisses, ce qui a deux conséquences principales : par rapport à sa population, la Suisse rejette dans les océans une quantité relativement importante d’azote, ce qui contribue à leur surfertilisation. Deuxièmement, la faible élimination de l’azote et la nitrification en partie instable entraînent une production accrue de protoxyde d’azote. Le protoxyde d’azote étant un puissant gaz à effet de serre, il a un impact négatif sur le climat. De plus, la nitrification instable conduit, dans de nombreuses STEP, à des concentrations accrues de nitrites qui peuvent avoir un impact négatif sur les milieux récepteurs. La réduction des apports d’azote demandée par la motion 20.4261 est donc une étape importante pour améliorer la protection des eaux. Dans le même temps, elle représente un défi de taille pour nos STEP, car les eaux usées devront à l’avenir être bien mieux épurées dans un espace limité. Les solutions possibles pour la mise en œuvre de ces exigences ont été abordées et débattues cette année lors de deux conférences.

La suite de la planification de l’élimination des composés traces se concentre sur la qualité des eaux

Les valeurs de sortie et le rendement d’épuration des stations d’épuration sont aujourd’hui définis par des exigences quantitatives dans l’ordonnance sur la protection des eaux. Dans le débat parlementaire, le Conseil des États a abordé le thème des milieux récepteurs : au lieu d’inclure toutes les stations d’épuration, seules les stations d’épuration qui dépassent les valeurs limites dans les milieux récepteurs doivent recevoir une étape supplémentaire pour l’élimination des micropolluants. Cette approche des immissions contribuera à mettre davantage l’accent sur les milieux récepteurs également dans l’épuration des eaux usées.

Les dépassements des valeurs limites peuvent être corrigés de deux manières : par une solution dite « end of pipe », c’est-à-dire en équipant les stations d’épuration, ou par une réduction des émissions à la source. Le VSA a l’intention de s’engager pour qu’à l’avenir, moins de substances problématiques et difficilement dégradables parviennent dans les eaux usées. L’objectif est d’éviter une poursuite superflue des aménagements – qui ferait grimper les coûts de l’épuration des eaux usées – tout en protégeant mieux les milieux récepteurs.

La Suisse montre l’exemple

À la fin du mois de novembre de l’année dernière, l’Union européenne s’est dotée d’une nouvelle directive ambitieuse sur le traitement des eaux urbaines résiduaires. Sa mise en œuvre exacte dans les États membres fait actuellement l’objet d’un travail intensif. Il est intéressant de noter qu’une part significative de la législation suisse a été prise en compte en ce qui concerne l’élimination des micropolluants. Dans ce domaine de la protection des eaux, la Suisse joue un rôle de pionnier au sein de l’Europe et nous pouvons en être fiers·ères. En outre, la reprise de nombreux aspects de la législation suisse confirme que des années de travaux préparatoires ont permis de légiférer de manière appropriée.

Les expériences acquises dans les stations d’épuration suisses en matière d’élimination des micropolluants suscitent désormais encore plus d’intérêt. Le VSA organise donc les visites de nos STEP avec une participation internationale plusieurs fois par an afin de réduire au maximum les charges administratives des STEP.

Priorité à la protection des eaux en quatre langues

Atteindre une protection des eaux efficace et réussie est ce qui motive et fait avancer le CC Épuration des eaux. Nos stations d’épuration suisses y contribuent de manière essentielle depuis plusieurs générations. Les tâches dans le domaine de l’épuration des eaux usées sont les mêmes dans toutes les régions du pays, mais il existe de grandes différences linguistiques et culturelles entre les régions. Les différences régionales constituent l’une des plus grandes richesses de la Suisse, mais elles représentent aussi un défi de taille. Au CC Épuration des eaux, nous avons conscience de ce défi et essayons, avec les moyens dont nous disposons, de fournir des informations et des outils importants au monde de l’assainissement dans toute la Suisse. Ainsi, nous proposons désormais la « Fenêtre du CC », notre format d’échange en ligne, aussi bien en allemand qu’en français. Le premier cours de perfectionnement en Suisse romande doit avoir lieu l’année prochaine. De plus, un événement du CC doit avoir lieu pour la première fois en français dans un an et demi. À moyen terme, notre CC souhaite également être plus actif au Tessin. Nos bureaux VSA à Lausanne et Bellinzone ainsi que la collaboration avec les associations locales sont essentielles pour mener à bien toutes ces activités.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.