Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
01. octobre 2021

CC Épuration des eaux

Recommandation du VSA « Gestion des processus de méthanisation et de codigestion»

Un groupe de travail du VSA a élaboré au cours des derniers mois une recommandation sur l’exploitation des installations de méthanisation et de codigestion. La recommandation s’adresse principalement aux exploitants de STEP mais elle doit aussi servir d’outil aux planificateurs, aux autorités ainsi qu’aux entreprises d’élimination des déchets et aux entreprises industrielles.
Martin Kühni, Tobias Siegerist, 

Outre le rapport (la recommandation de procédure proprement dite), le document comprend un outil Excel interactif avec des instructions en annexe au rapport. L’objectif de la recommandation est de permettre l’évaluation de l’état d’une installation de méthanisation  ou de codigestion d’une STEP communale. À l’aide d’une démarche pas-à-pas simple ou de l’outil Excel plus détaillé, les données d’exploitation peuvent être comparées aux indicateurs standards habituels. Il est ainsi possible d’évaluer si une installation de méthanisation ou de codigestion est exploitée de manière optimale en termes de rendement en méthane, de stabilité opérationnelle, etc. Il en résulte des propositions d’optimisation du concept de mesure ou du processus lui-même.

Dans la recommandation, la zone encadrée en rouge dans le schéma ci-dessous est considérée comme le système de méthanisation ou de codigestion :

Les données d’exploitation constituant la base de l’ensemble des analyses et des calculs paramètres standards, le concept de mesure et d’analyse doit être adapté à l’exploitation de l’installation. Seul un concept de mesure et d’analyse optimisé permet d’évaluer l’état réel de l’installation. Par conséquent, des recommandations sur le concept de mesure sont formulées avant que l’état réel de l’installation soit évalué à l’étape suivante. Si l’état réel est optimal, les outils déterminent les éventuelles capacités inutilisées (réserves de performance) de l’installation. Si de telles capacités existent, on peut évaluer si des cosubstrats (supplémentaires) pourraient être acceptés. Pour cela, outre les critères liés aux procédés, des questions telles que l’exploitation et la logistique, l’énergie, l’écologie ainsi que le droit et l’économie sont également traitées. En tenant compte de tous ces aspects, une exploitation peut décider si l’acceptation d’un cosubstrat particulier est souhaitable.

Les données d’exploitation disponibles concernant l’installation de méthanisation ou de codigestion d’une STEP ne sont généralement pas suffisamment détaillées pour permettre l’utilisation d’analyses et de modèles dynamiques. Dans ce cas, cette recommandation se limite à l’évaluation en régime stationnaire (on considère que dans le cas idéal il n’y a pas de variabilité temporelle du processus). Cette approche en régime stationnaire rend la recommandation utile pour la planification stratégique de l’exploitation. Il est possible, par exemple, d’évaluer si le mode de fonctionnement actuel permettrait de traiter  un cosubstrat (supplémentaire), ou si cela surchargerait le système. En fonction du cosubstrat, des effets inhibiteurs pourraient également se produire. Les outils de cette recommandation permettent de clarifier également ce point. Elle montre également que l’acceptation de certains cosubstrats peut entraîner des effets secondaires, tels qu’une charge plus importante du traitement biologique d’une STEP en raison de retours d’azote plus élevés. Ce point doit également être pris en compte pour faire apparaître, en plus des critères techniques, les critères de décision énergétiques et financiers.

La protection des eaux est la mission de base et l’activité principale de la station d’épuration. En tant que valorisation des flux secondaires et du point de vue de la récupération d’énergie des eaux usées, la digestion relève incontestablement de cette mission. L’utilisation de cosubstrats peut être judicieuse pour tirer parti des réserves de performance et devrait être appréciée comme offre dans le domaine de l’élimination des déchets industriels. Cependant, de nombreuses conditions limites sont à prendre en compte. Il est certain que la valorisation des cosubstrats doit rester une activité secondaire couvrant les coûts de l’exploitation.

Qu’une STEP envisage de valoriser des cosubstrats, qu’elle le fasse déjà ou qu’elle dispose d’une simple installation de digestion, cette recommandation du VSA fournit des informations et des outils utiles pour évaluer le processus de digestion et de méthanisation.

La recommandation est disponible sous forme de draft. Elle est en cours de traduction et sera mise en consultation par la suite Cette recommandation sera publiée l’année prochaine.

Motions

Les deux motions « Mesures visant à éliminer les micropolluants applicables à toutes les stations d’épuration des eaux usées » et « Réduction des apports d’azote provenant des stations d’épuration des eaux usées » concernent très directement le CC Épuration des eaux. L’OFEV doit soumettre des propositions de mise en œuvre possibles dans un délai relativement court. Le VSA est en contact direct avec lui et nous essaierons de recueillir et de faire valoir les intérêts du CC dans des formats appropriés.

Centre de compétences Épuration des eaux

Des informations sur le CC Épuration des eaux sont disponibles à l’adresse vsa.ch/fr/fachbereiche-cc/cc-epuration-des-eaux. Le Centre de compétences est dirigé par Christian Abegglen.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.