Le 6 juin 2023, le Parlement a adopté la motion 22.3929 Maret « Définition de valeurs spécifiques aux PFAS dans les ordonnances », qui demande entre autres la fixation de valeurs limites pour le déversement dans les eaux. Dans le présent guide, le VSA décrit l’état de la technique en matière d’élimination des composés alkylés perfluorés et polyfluorés (PFAS) des lixiviats de décharges captés et des eaux souterraines polluées pompées de sites contaminés (état novembre 2024).
En se basant sur le guide, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), l’Association suisse des exploitants d’installations de traitement des déchets (ASED) et le VSA complètent l’aide à l’exécution «Exigences applicables au déversement du lixiviat de décharge (2012)» en y ajoutant le thème des PFAS. Cette aide précise la procédure de détermination des valeurs limites de rejet pour les PFAS dans les lixiviats captés de décharges, en tenant compte des caractéristiques des eaux usées, de l’état de la technique et de l’état du cours d’eau concerné.
👉 Le guide est paru en allemand, français et italien et peut être téléchargé sur le site web du VSA. Un résumé est également disponible sur le site.
Â
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)