Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
12. janvier 2026

Plateforme Qualité des eaux

Les moments forts de 2025

Depuis dix ans, la plateforme Qualité des eaux du VSA (PF QE) traite des micropolluants et de la qualité biologique des eaux. La plateforme est un acteur central dans le domaine de la qualité chimique et biologique des eaux et contribue ainsi à l’amélioration de la qualité des eaux de surface suisses.
Sofia Barth, Silwan Daouk, Anne Dietzel, Tobias Doppler, Christiane Ilg, Ruth Scheidegger, 

Nous souhaitons vous présenter ici nos principales réalisations de 2025. En 2026, nous continuerons à nous engager avec vous pour des eaux propres et vivantes.

Le fipronil pollue les eaux

Le fipronil est un insecticide qui n’est utilisé en Suisse que comme biocide et comme médicament vétérinaire. La PF QE et l’Eawag ont présenté la situation en matière de pollution dans les cours d’eau dans un article A&G (LIEN). Le fipronil pollue de nombreux cours d’eau où il est déversé en continu par les stations d’épuration. Les produits anti-puces et anti-tiques pour chats et chiens sont la source la plus probable de la pollution des eaux.

Causes de la pollution par les pesticides

À l’aide de données de mesure des pesticides dans toute la Suisse ainsi que d’informations sur les quantités vendues de produits phytosanitaires, de biocides et de médicaments vétérinaires, la PF QE a étudié pour les neuf pesticides présentant le plus grand nombre de dépassements des critères de qualité écotoxicologiques, quelles sont les applications et voies d’apport pertinentes dans les cours d’eau. Les résultats ont été résumés dans un article A&G (LIEN).

Echange Macrozoobenthos

Cet échange a réuni une cinquantaine d’expert·es du macrozoobenthos de toute la Suisse. L’utilisation de macroinvertébrés pour l’évaluation des habitats aquatiques, les nouveaux défis et l’utilité pour le contrôle de l’efficacité des revitalisations ont été présentés et discutés. Les participant·es ont particulièrement apprécié la possibilité d’échanger et seraient favorables à la répétition d’un tel échange d’expériences.

Choix des substances pour NAWA TREND MP

Depuis 2018, la Confédération et les cantons surveillent les micropolluants (MP) dans les cours d’eau dans le cadre de l’observation nationale de la qualité des eaux de surface (NAWA TREND MP). La liste des MP recherchés doit être régulièrement réévaluée en fonction des nouvelles connaissances. La procédure du choix des substances pour NAWA TREND MP a été résumée dans un article A&G (LIEN). Ce choix nécessite une collaboration étroite entre les cantons, l’OFEV, l’Eawag, le Centre Ecotox et la PF QE du VSA.

Développement NAWA TREND MP

La PF QE a soutenu l’OFEV dans le développement des analyses sur les micropolluants dans le cadre de l’observation nationale de la qualité des eaux de surface (NAWA) et a coordonné les discussions avec les cantons pour la mise en œuvre. Celles-ci portaient sur les points suivants :

  • Adaptation de la stratĂ©gie d’échantillonnage et du choix des substances pour les micropolluants.
  • Élaboration d’un programme de mesure avec spectromĂ©trie de masse Ă  haute rĂ©solution (HRMS).
  • Mise en place d’un programme de mesure des PFAS.


Module SMG Macrophytes

Le module Macrophytes fait partie des méthodes standardisées du système modulaire gradué (SMG) pour l’évaluation des cours d’eau et le contrôle des effets des revitalisations en Suisse. La PF QE a accompagné la révision de la méthode. Après une phase de consultation, le module finalisé sera disponible début 2026 sur le site Internet du SMG.

Indice SPEAR

En collaboration avec le Helmholtz-Zentrum für Umweltforschung et l’Eawag, la PF QE a encadré un travail de master portant sur l’analyse conjointe de données sur les macroinvertébrés et les pesticides dans les cours d’eau (LIEN). Une corrélation négative a été mise en évidence entre l’indice SPEAR, basé sur la proportion de macroinvertébrés sensibles aux pesticides, et le risque potentiel pour les invertébrés, calculé à partir des concentrations de pesticides mesurées.

Base de données Micropolluants

Toutes les analyses de données sur les micropolluants effectuées par la PF QE reposent sur notre base de données MP. Celle-ci regroupe des données de mesure des micropolluants dans les cours d’eau ainsi que des informations sur les substances concernant leur autorisation, leur comportement dans l’environnement, leur écotoxicité et bien plus encore. Afin que les analyses se déroulent sans accroc, la base de données est régulièrement entretenue avec beaucoup de soin et enrichie de nouvelles données. Elle est indispensable à notre travail.

Échange Plancton

Le plancton est un bon indicateur de l’état biologique des lacs et son étude est une longue tradition en Suisse. Lors de l’échange d’expériences sur le plancton, le potentiel d’harmonisation des données et des méthodes pour le zooplancton et le phytoplancton a été discuté pour servir de base à une évaluation uniforme et pour pouvoir comparer les différents lacs de Suisse. Dans un premier temps, l’introduction d’une liste taxonomique harmonisée semble essentielle.

Conférence Cercl’eau 2025

La PF QE soutient chaque année la planification et la réalisation de la conférence de l’association des spécialistes cantonaux de la biologie et chimie des eaux (Cercl’eau). La conférence annuelle sur le thème « Biodiversité aquatique en Suisse : recenser – évaluer – agir », s’est déroulée le 26 juin 2025 à Soleure et a attiré 74 participantes et participants des administrations cantonales et fédérales ainsi que du monde de la recherche. Les présentations sont disponibles sur le site Internet de Cercl’eau.

Soutien NAWA SPEZ 2023

La PF QE a soutenu le projet NAWA SPEZ 2023 de l’Eawag. Les résultats ont été publiés en 2025 dans un article A&G (LIEN). Des pesticides, en particulier des insecticides, ont été recherché entre mars et novembre 2023 dans cinq cours d’eau suisses et dans les effluents de l’unique station d’épuration implantée dans leurs bassins versants. Sur 253 substances, 135 ont été détectées, dont 23 – principalement des insecticides – qui ont dépassé leurs critères de qualité écotoxicologiques pendant plusieurs semaines. Les apports provenaient aussi bien de sources diffuses que ponctuellement des STEP dans les bassins versants.

 


Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.