Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
10. janvier 2023

WIKI - CC Assainissement urbain

Change management pour une plateforme wiki « Gestion des données PGEE » stable et à jour

Le VSA a publié pour la première fois la structure des données de l’évacuation des eaux des agglomé-rations VSA-SDEE en 1999. Depuis lors, différents modèles de données, une documentation, des di-rectives de saisie et de représentation, un service de contrôle des données et un glossaire ont été ajoutés. Depuis 2020, toutes les bases sont disponibles sur la plateforme wiki « Gestion des données PGEE ». Le tout dernier est le processus de change management qui règle la gestion des changements apportés aux modèles de données.
Dorothee Wörner, Evelyn Mächler, Stefan Hasler, 

Afin de pouvoir planifier, exploiter et entretenir de manière fiable et durable la vaste infrastructure de l'assainissement urbain, d’une valeur moyenne de plus de 10 000 francs par habitant, l'ensemble du système d’assainissement doit être décrit numériquement. Avec la plateforme wiki « Gestion des données PGEE », le VSA met à disposition à l’échelle nationale les bases essentielles pour une numérisation homogène de l'assainissement urbain.

Afin de veiller à ce que le guide reste stable à long terme et soit toujours à jour, le VSA mettra en place à partir de 2023 la commission « Données de l’assainissement urbain ». Sous la direction de la cheffe de projet VSA Evelyn Mächler, la commission suivra les dernières évolutions dans le domaine de l'assainissement urbain et transposera rapidement leurs effets sur le guide. De plus, elle recueillera les questions et les suggestions des utilisateurs, en discutera, y répondra et apportera les changements nécessaires aux modèles de données et/ou à la documentation.

Un processus de change management spécialement élaboré à cet effet règle la gestion des changements apportés aux modèles de données et aux autres éléments du guide Données de l’assainissement urbain. Ce processus prend en compte les déclencheurs possibles d'éventuels changements apportés aux modèles de données (par exemple corrections d'erreurs isolées ou adaptations nécessaires suite à des révisions de lois ou de directives, voire des changements importants dans l’environnement technique ou dans les besoins des utilisateurs).

Les changements apportés au guide « Données de l’assainissement urbain » peuvent n’avoir aucune conséquence ou avoir des conséquences sur les systèmes techniques associés, tels que des interfaces, des bases de données, des mécanismes de contrôle ainsi que les données ou les processus en aval. Les changements (changes) appliqués diffèrent en fonction de la nature et du nombre de déclencheurs et de leurs conséquences (voir également la figure 2) :

  • Les Patch Changes sont de petites adaptations qui n’ont pas de consĂ©quences sur les systèmes environnants et sont compatibles rĂ©troactivement. Ils peuvent ĂŞtre effectuĂ©s jusqu’à quatre fois par an.

  • Les Minor Changes sont des changements assez importants qui sont clairement dĂ©finis et qui ne modifient pas fondamentalement le contenu technique. La rĂ©trocompatibilitĂ© est perdue. Les minor changes ont lieu au maximum une fois par an.

  • Les Majors Changes sont des changements importants qui modifient fondamentalement le contenu technique. La major change est un projet spĂ©cifique de rĂ©vision complète du guide, qui doit avoir lieu au maximum tous les cinq ans.

La procédure, le processus, les responsabilités ainsi que l'implication et l'information des parties prenantes sont définis avec précision pour chaque type de changement dans le « Guide pour la gestion des changements ». La nouvelle commission lance et exécute elle-même les patch changes et les minor changes et, si nécessaire, lance les major changes.

En plus de tous les modèles de données, de la documentation, des directives de saisie et de représentation, du service de contrôle des données et du glossaire, la plateforme Wiki « Gestion des données PGEE » comporte donc désormais le « Guide pour la gestion des changements ».

Ce package complet, indispensable à tout ingénieur PGEE, est complété par les formations « Spécialiste des données de l'assainissement urbain », qui transmet les bases de la gestion des données pour l'assainissement urbain et pour le traitement du PGEE. La formation est divisée en trois modules, correspondant aux différentes tâches de gestion des données, qui peuvent être réservés individuellement (voir fig. 3).

Le VSA propose ainsi tous les éléments nécessaires à une gestion professionnelle des données PGEE et garantissant un échange de données fluide entre les quatre niveaux que sont la commune, l’associationintercommunale, le canton et la Confédération.

La plateforme wiki devient autosuffisante

Pendant plus de 20 ans, le modèle de données VSA-SDEE a été fortement déficitaire sur le plan économique pour le VSA :

  • Le projet initial (entre 1995 et 1999) a dĂ©jĂ  englouti plus d'un demi-million de francs.
  • Avec des coĂ»ts d'exploitation annuels de plusieurs dizaines de milliers de francs par an et le projet « Guide des donnĂ©es PGEE » (2010 Ă  2013), plus d'un million de francs sont venus s'ajouter au long des annĂ©es.

En regard de ces coûts de plus de 1,5 million de francs, les recettes perçues de la vente des CD-ROM (voir fig. 1), du « Guide des données PGEE » et des droits de licence pour l'utilisation du Datachecker PGEE s’élevaient au total à près de 0,2 million de francs.

Ce n’est qu’à partir de l’introduction de la plateforme wiki en 2020 que le nombre de licences - et donc de recettes - a fortement augmenté (voir fig. 4), de sorte que les coûts d'exploitation et de maintenance de la plateforme wiki (hors major changes) sont désormais couverts.

Au nom du VSA, je remercie chaleureusement toutes les personnes impliquées dans le projet, en particulier la cheffe de projet Dorothee Wörner et la responsable du VSA Evelyn Mächler, d'avoir réussi à rendre financièrement autonome ce sujet de préoccupation de longue date !

Stefan Hasler, Directeur du VSA

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.