Des micropolluants à la contamination microbienne, le cycle de l'eau en milieu urbain fait l'objet d'une attention croissante, car il est essentiel d'éviter tout risque pour la santé humaine et les écosystèmes. Les méthodes actuelles de surveillance de la qualité des eaux, basées sur la recherche, sont souvent trop coûteuses, trop lentes et pas assez détaillées pour permettre une gestion efficace à l'échelle de la ville. En outre, les données de surveillance importantes sont souvent dispersées dans différents systèmes et organisations, ce qui rend difficile une approche holistique et intégrée de la réduction de la pollution. Le projet Horizon Europe URBAN M2O vise à développer des « capteurs virtuels » innovants, basés sur l'IA, et à les comparer à des méthodes de mesure scientifiques afin de fournir des données pertinentes et peu coûteuses sur la qualité des eaux en temps réel. En outre, des jumeaux numériques urbains (Digital urban twins) sont créés pour modéliser et suivre les polluants dans toute la ville, avec le soutien d'un système centralisé de gestion des données qui garantit un échange fluide des données entre toutes les parties prenantes.
À l'avenir, l'alimentation directe des jumeaux numériques en données en temps réel provenant de capteurs permettra d'identifier rapidement les hot-spots de contamination. Cela facilitera l'évaluation des risques et permettra aux responsables municipaux des eaux d'élaborer des plans de gestion ciblés et fondés sur des données probantes. Financé par l'UE et le SEFRI, le projet intègre les besoins et les points de vue des villes, des services publics et des autorités afin d'élaborer conjointement des lignes directrices pratiques pour les futures mesures de surveillance, de modélisation et de gestion. Les instructions et le matériel de formation seront adaptés aux besoins réels et pourront être largement utilisés. Avec le canton de Zurich, la Suisse représente l'une des trois régions modèles du projet et démontre, dans le cadre de la coopération entre la ville de Zürich (ERZ), le VSA et l'Eawag, à quel point il est possible de s'engager en faveur de l'avenir des « water-wise cities ».
C'est pourquoi nous envoyons un questionnaire à plusieurs parties prenantes et membres du CC « Eaux urbaine » afin de mieux cerner les besoins des acteurs au centre de ce projet.
👉 questionnaireÂ
👉 Projet
📅🖊️ SAVE THE DATE !Â
Nous organisons aussi un échange pour co-identifer les besoins le 15.1.26 à l’Eawag.
Silwan Daouk, VSA-Plateforme Qualité des eaux
Prof. Miriam Langer, Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW) & Eawag
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)