Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
04. août 2025

Stratégie 2025+

Protéger notre espace de vie et l’utiliser durablement

Dans le cadre de l’assemblée générale, la co-présidente Anja Herlyn a présenté la nouvelle stratégie 2025+ du VSA. Celle-ci définit le cadre d’orientation et le développement de l’association pour les années à venir. Élaborée dans le cadre d’un processus de coworking, elle reflète largement les besoins des membres. Carlo Scapozza (OFEV) et Norbert Kräuchi (canton d’Argovie) ont donné un aperçu des réflexions de leurs stratégies hydrauliques respectives.
Paul Sicher 

Anja Herlyn souligne que la stratégie a été élaborée dans le cadre d’un processus de réflexion intensif au sein du groupe de travail avec le Comité, mais aussi les responsables des CC. Il était essentiel pour le Comité de prendre en compte les différentes perspectives, d’en discuter et de les consigner sous une forme structurée et consolidée comme cadre pour le travail futur au sein du VSA.

Vision – notre vision d’avenir

Le VSA résume la vision d’avenir par trois messages clés :

  • Des eaux propres et vivantes façonnent nos espaces de vie.
  • L’eau est considĂ©rĂ©e par toutes et tous comme une ressource durable.
  • La protection des eaux est une prioritĂ©, elle garantit notre qualitĂ© de vie.


Le VSA fait ainsi une promesse aux générations futures : elles pourront profiter d’une nature et d’un environnement intacts.

Mission – comment réaliser notre vision

« Nous avons défini notre mission dans le sens où nous nous engageons pour la protection des eaux et qu’en notre qualité de principal réseau des professionnel·le·s de la protection des eaux et de centre de compétences suisse, nous soutenons les spécialistes des communes, des cantons et de l’économie privée », explique A. Herlyn. Pour y parvenir, le VSA doit créer de la valeur grâce à des outils de travail, à l’état de la technique, à la promotion de la relève, à une offre de formation et de perfectionnement de premier ordre ainsi qu’à son engagement en faveur de la protection du climat et de la biodiversité. Le VSA veut en outre assurer la mise en réseau des actrices et acteurs nationaux et internationaux de la protection des eaux et promouvoir le transfert de connaissances. « Cela implique de réunir la recherche et la pratique pour une protection des eaux préventive et innovante. En fin de compte, nous avons compris qu’une information et une communication plus actives sont de plus en plus essentielles pour notre réussite », explique A. Herlyn. Pour représenter de manière convaincante la protection des eaux vis-à-vis de la politique, de l’administration et du public, le VSA veut mieux informer et rechercher le dialogue – et ainsi renforcer l’attractivité et l’estime de la branche.

Quatre champs d’action

Dans ce contexte, le VSA définit les quatre champs d’action Prestations du VSA, Réseau, Communication et Développement de l’association. Il a déterminé et priorisé des mesures pour chacun de ces champs d’action (voir fig. 1). A. Herlyn a expliqué que chaque mesure a été attribuée à un membre du Comité qui est responsable de son élaboration et de sa mise en œuvre.

Priorisation

La stratégie est très vaste et couvre de nombreux thèmes. C’est pourquoi les mesures ont été priorisées par le Comité. Quatre mesures seront mises en œuvre en priorité en 2025 :

  • promouvoir activement la relève ;
  • dĂ©velopper l’organisation et la communication interne ;
  • renforcer le conseil politique et
  • collaborer avec les institutions et exploiter les synergies.


Pour conclure, Anja Herlyn invite les membres à s’impliquer et à donner un retour d’information à tout moment. Avec le Comité, elle est convaincue que chacune et chacun se retrouvent dans la stratégie et que le VSA a désormais défini un cadre consolidé pour son développement dynamique. La stratégie peut être téléchargée en allemand, français et italien sur le site Internet du VSA.

Rapport de l'atelier sur la Stratégie nationale de gestion des eaux
Carlo Scapozza, responsable du département Hydrologie de l’Office fédéral de l’environnement, a donné un aperçu de l’élaboration de la Stratégie nationale sur l’eau, qui devrait être disponible en 2027. La stratégie de gestion de l’eau s’inscrit dans le contexte d’un grand nombre de stratégies, de plans d’action et d’instruments nationaux et cantonaux déjà existants et tient également compte des initiatives stratégiques du VSA et de la SVGW. Il s’agit de combler les lacunes existantes. Une ligne directrice stratégique doit être mise à la disposition des cantons et les nombreux plans d’action, stratégies et autres instruments existants doivent être dotés d’un cadre stratégique. Enfin, il s’agit d’encourager la mise en œuvre des mesures existantes en matière de gestion de l’eau. Les thèmes explicites sont la sécheresse, les fortes précipitations, la qualité de l’approvisionnement en eau ainsi que la protection des habitats aquatiques. C. Scapozza  prévoit que les grandes lignes de la stratégie seront définies d'ici fin 2025, celle-ci doit être soumise à la consultation des offices d’ici fin 2026 et finalement adoptée à partir de 2027.

Rapport de l'atelier sur la Stratégie sur l'eau du canton d'Argovie
Le canton d’Argovie est sur la voie d’une stratégie globale de l’eau, a expliqué Norbert Kräuchi, responsable de la division Paysage et cours d’eau du canton d’Argovie. N. Kräuchi a expliqué le besoin d’une stratégie sur l’eau par le fait que le régime hydrique avait perdu de sa résilience. Trop de surfaces ont été imperméabilisées et canalisées – de nombreux réservoirs d’eau naturels ont disparu. Pour être paré au changement climatique, il faut toutefois une grande résilience du régime hydrique. Avec cette stratégie, l’Argovie poursuit une approche globale et responsable de la ressource eau et une utilisation parcimonieuse de cette ressource. L’eau doit être disponible en quantité suffisante et de bonne qualité pour l’être humain, les animaux, l’environnement et l’économie. L’approche de la gestion intégrée de l’eau sert de base. La stratégie comprend les 7 champs d’action suivants : approvisionnement en eau, qualité de l’eau des milieux récepteurs, gestion de la sécheresse et des crues, utilisation énergétique de l’eau ainsi que cours d’eau et zones humides en tant qu’habitats. La mise en œuvre de la stratégie est testée dans le cadre de projets pilotes. N. Kräuchi attend la décision du Conseil d’État et l’entrée en vigueur de la stratégie fin 2025. Pour N. Kräuchi, une communication crédible et active est décisive. Il faut un dialogue et des « histoires » claires et convaincantes.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.