Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
08. juin 2020

Séminaire en ligne

Systèmes potentiels de traitement des eaux usées décentralisés - Expériences des communes rurales du canton de Soleure

Depuis le 5 mai 2020, le VSA offre aux professionnels de la protection des eaux la possibilité de se former et d'échanger des informations lors de séminaires en ligne. Chaque séminaire se tient à 17h00, débute par une présentation suivie d'une (courte) discussion sur un sujet spécifique. Les séminaires ne durent pas plus de 30 à 45 minutes chacun.

Prochain séminaire en ligne

En Suisse, le degré de raccordement au réseau d’évacuation des eaux usées est élevé dans tout le pays. De plus en plus de communes, y compris dans les zones rurales, devront penser à renouveler leurs infrastructures dans les années à venir. Sans subventions, les systèmes centraux d’évacuation des eaux usées dans les régions peu peuplées pourraient devenir coûteux pour les communes. Les technologies modulaires pour les systèmes décentralisés promettent d'être moins chères et plus flexibles. Certaines peuvent séparer les flux de matières et améliorer la récupération des ressources des eaux usées. Toutefois, leur utilisation présente des inconvénients spécifiques. Une bonne décision pour un futur système de traitement des eaux usées nécessite donc de peser les avantages et les inconvénients de tous les systèmes, en tenant compte des attentes et des besoins des acteurs locaux.

Philipp Beutler (Eawag) résume les activités et les résultats d'un projet impliquant deux communes et l'Office de l'environnement de Soleure.

Modérateurs : Max Maurer et Sara Engelhard

Date : 15 juin 2020 à 17 heures

Langue : Ce séminaire en ligne a lieu en allemand.

Participation et information : L'offre est gratuite et librement accessible via zoom. Voici le lien pour participer au séminaire.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.