Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
06. décembre 2019

76ème Assemblée générale du VSA et colloque

En quoi la gestion des eaux peut-elle favoriser la qualité urbaine ?

Les changements climatiques, avec des périodes de sécheresse et des pluies de plus en plus abondantes, posent de nouveaux défis aux urbanistes. Des experts présenteront comment nous pouvons adapter nos zones urbaines tout en les mettant en valeur. L'inscription est possible dès aujourd'hui...
Content

L'eau joue un rôle clé dans les stratégies d'adaptation au changement climatique : pour que les espaces verts et les arbres puissent remplir leur fonction de « systèmes de climatisation » en été, ils doivent disposer de suffisamment d'eau. Ce n'est qu'alors qu'ils contribuent à atténuer l'effet d'îlot thermique par l'évaporation de l'eau. En raison des périodes chaudes et sèches, l'eau de pluie doit être retenue dans les villes dans la mesure du possible. Toutefois, pour faire face aux fortes pluies, les volumes de rétention doivent être vides.

Des exemples concrets sont utilisés pour démontrer que la stratégie « Plus de Nature » a fait ses preuves aussi bien lors de fortes pluies que pendant les périodes de chaleur. Elle offre ainsi de multiples synergies, non seulement en matière d'adaptation aux changements climatiques, mais aussi, entre autres, pour améliorer la qualité de vie, promouvoir la biodiversité et améliorer la protection des eaux.

La présentation du président de la DWA, Uli Paetzel, est particulièrement motivante. A l'aide d’exemples de mise en valeurs de milieux récepteurs en Allemagne, il nous montrera l'importance exceptionnelle de ces milieux lorsqu’ils sont proches de l’état naturel.

Après l'Assemblée générale, Kurt Fluri, conseiller national et président de l’Union des villes suisses, se mettra « Sur le grill » pour un débat. Le président du VSA, Heinz Habegger, et un représentant de nos Young Professionals lui demanderont dans une interview ce que les autorités politiques des trois niveaux de gouvernement et les experts peuvent faire pour nous aider à adapter avec succès nos villes aux défis des changements climatiques.

Après l’interview « Sur le grill », les discussions animées peuvent se poursuivre autour d’un verre durant l’apéritif dînatoire.

Date

Jeudi, 30 avril 2020

Lieu

Altes Spital Solothurn, Kultur & Kongresse, Oberer Winkel 2, 4500 Solothurn

Anfahrt

Programme

Affichier 

Inscription et information

www.vsashop.ch 

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.