Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
13. janvier 2021

Assemblée générale du VSA 2021 - on-ligne & sur place

En quoi la gestion des eaux peut-elle favoriser la qualité urbaine ?

L’assemblée générale du VSA le 29 avril 2021 est placée sous le signe du changement climatique. L’eau jouera sans aucun doute un rôle primordial dans les stratégies d’adaptation des villes aux changements climatiques. Après le séminaire et la partie statutaire, Kurt Flury, conseiller national et président de l’Union des villes suisses, répondra aux questions du VSA.

Heinz Habegger, président du VSA, en est convaincu : « Le changement climatique, avec des périodes de sécheresse et de chaleur et de plus en plus de fortes précipitations, place la gestion de l’eau mais aussi les urbanistes devant de nouveaux défis ». Comment, par exemple, adapter et dans le même temps revaloriser les zones d’habitation ? Ces questions seront abordées sous un angle transdisciplinaire avec des spécialistes et des politiciens au cours de la 77e assemblée générale du VSA à Soleure.

L’eau devra aura clairement un rôle primordial dans les stratégies d’adaptation des villes au changement climatique : pour que les espaces verts et les arbres puissent remplir leur fonction de « climatisation » en été, ils devront disposer à tout moment d’une quantité suffisante d’eau. Ils pourront alors contribuer, par l’évaporation de l’eau, à atténuer l’effet d'ilot thermique. En périodes de sécheresse, il faut donc autant que possible retenir l’eau de pluie dans les villes. Par ailleurs, les zones de rétention destinées à faire face aux fortes précipitations doivent être vides. Cela exige une gestion sophistiquée de l’eau.

 

Exemples pratiques « plus de nature »

Des exemples concrets montrent que la stratégie « Plus de nature » est payante aussi bien pour les fortes précipitations que pendant les périodes de canicule. Elle permet de multiples synergies non seulement pour ce qui est de l’adaptation au changement climatique mais aussi en matière d’amélioration de la qualité de vie, de promotion de la biodiversité et d’amélioration de la protection des eaux.

Le président de la DWA, orateur invité d’Allemagne

Le président de la DWA, Uli Paetzel, fera part de l’expérience de l’Allemagne sur la manière dont des milieux aquatiques revalorisés et proches de l’état naturel peuvent jouer un rôle essentiel dans la lutte contre le changement climatique.

Kurt Flury « Sur le grill »

Après l’assemblée générale, Kurt Flury, conseiller national et président de l’Union des villes suisses, sera pressé de questions. Heinz Habegger, président du VSA, et un représentant des Young Professionals du VSA l’interrogeront sur ce que les politiciens et les experts peuvent apporter pour permettre aux villes de s’adapter avec succès aux défis du changement climatique.

Conclusion avec le traditionnel apéro dinatoire

Au cours de l’apéro dinatoire qui suivra, les participants pourront poursuivre les discussions animées et entretenir leur réseau personnel.

Inscription
date: le 29 avril 2021
Heure: 09h00 à 17h30
Ort: Landhaus Soleure
Programm: Télécharger le flyer
Anmeldung Site du VSA


 
 
 
 

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.