Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
25. septembre 2020

Conférence du VSA

Gestion des données dans l’assainissement urbain : du plan papier au BIG DATA ?

L’état actuel des connaissances et de la pratique de la gestion des données dans l’assainissement urbain sera présenté et discuté lors de la conférence du 24 novembre. Des experts des cantons, des bureaux d’ingénierie et de planification ainsi que de la recherche présentent leurs projets, partagent leur expérience sur la gestion des données et vous informeront sur l’actualisation du guide des données PGEE.

Dans l’assainissement urbain, la numérisation avance à grand pas. Les plans sur papier sont relégués au passé, mais qu’apportent la numérisation, les « Big Data », quels sont les risques et les pierres d’achoppement et où cela mène-t-il ? La conférence est modérée par Reto Battaglia (OED Berne) ainsi que Christoph Bitterli (Service de l’environnement de Soleure).

Sujets de la conférence

Les sujets de la conférence couvrent l’actualisation du guide des données PGEE, le modèle de données actualisé VSA-SDEE-mini, le concept modèle d’exploitation des données, la préparation des données et les leçons tirées des exemples pratiques cantonaux sur la gestion des données, la collecte d’indicateurs PGEE et STEP de l’OFEV ainsi que des perspectives d’avenir.

Public cible

La conférence s’adresse aux ingénieurs spécialistes de l’assainissement urbain (conseillers spécialisés, ingénieurs PGEE), aux gestionnaires de données, aux spécialistes au niveau des syndicats d’assainissement, aux communes ainsi qu’aux services spécialisés cantonaux.

Inscription et informations complémentaires
Date mardi 24 novembre 2020
Heure 08.30 Uhr à 16 Uhr
Lieu Centre des congrès Allresto, 3008 Berne
Lanque Evénement bilingue d/f avec traduction simultanée
Programme du séminaire télécharger le dépliant du séminaire
Inscription Site du VSA

 

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.