Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
06. janvier 2021

Séminaire conjoint ARPEA / GRESE / VSA - 28 Janvier 2021

Le traitement des eaux à l'heure du big data?

Ce séminaire conjoint ARPEA / GRESE / VSA du 28 janvier 2021 a pour objectif de présenter un certain nombre d'éléments liés au BIG DATA en revenant sur des cas concrets et des retours d’expériences dans nos domaines de compétence.

Nous évoluons depuis de nombreuses années dans un monde de plus en plus digital et celui du traitement de l'eau n'échappe pas à cette transition. Dans les stations d’épuration, nous nous reposons sur de l'instrumentation, sur des automates depuis des années pour contrôler et optimiser nos installations. Le virage numérique est en train d’être pris également pour la conception des ouvrages. Les ingénieurs, exploitants, responsables communaux et cantonaux sont aujourd'hui confrontés à la multiplication de données accessibles en temps réel, et les nouvelles technologies vont encore élargir le champ des possibles. Cette multiplication de la donnée, appelée aussi «Big DATA» ouvre la voie vers de nouvelles perspectives à condition d'en maîtriser l'utilisation pour fournir une valeur ajoutée aux utilisateurs. L'avènement de l'intelligence artificielle, du Building Information Modeling (BIM) et autres outils permet aujourd'hui de pouvoir proposer des solutions innovantes et une vraie valeur ajoutée à l’aide de cette approche «Big DATA». >> Inscription

En participants à cette rencontre, par visioconférence, vous pourrez vous faire une idée sur le potentiel et les défis actuels du Big DATA. Vous pourrez également évaluer les possibilités d'intégrer cette composante digitale dans vos projets.

Inscription
Date
jeudi 28 Janvier 2021
Heure
9.15 à 16.30
Lieu
en ligne par Zoom
Télécharger
Programme complet en format PDF
Inscription https://www.arpea.ch/agenda/
Langue français


 

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.