Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
11. mai 2023

79e assemblée générale du VSA

Décision de l’orientation, élections du comité et hommages aux personnes méritantes

Plus de 200 professionnels des eaux se sont retrouvés le 3 mai 2023 pour participer à la 79e assemblée générale du VSA à Zurich. Les membres assemblés ont élu Katharina Schulthess au comité et, pour la première fois dans l’histoire de l’association, une co-présidence entre Anja Herlyn et Mauro Suà. De plus, l’assemblée a suivi la demande du comité visant à renforcer la consultation politique dans les questions techniques touchant à l’eau. Pour finir, le VSA a rendu hommage à l’engagement de Heinz Habegger, Reto Battaglia et Christian Abegglen en matière de protection des eaux et les a nommés membres honoraires.
Paul Sicher 

Le président Heinz Habegger a salué les 200 membres du VSA venus assister à la 79e assemblée générale du VSA, à l’hôtel Spirgarten. Comme à son habitude, il a passé en revue en toute souveraineté la partie statutaire. Les personnes assemblées ont choisi Christian Abegglen et Reto Battaglia pour le décompte des voix.

Le compte rendu de la dernière assemblée générale a été publié dans le magazine Aqua & Gas 7/8 2022 et approuvé sans aucun commentaire.

Dans sa rétrospective, Heinz Habegger s’est notamment réjoui du nombre important de nouveaux membres. Au cours des 5 dernières années, l’effectif a augmenté de 10 % – le VSA compte aujourd’hui 1521 membres (date : fin 2022). Près de 750 personnes apportent leur contribution au Centre de Compétences. Le VSA se porte bien financièrement et a atteint, pour la première fois en 2022, un chiffre d’affaires dépassant les 6 millions de francs. « Le VSA est parvenu à aborder et traiter, avec « la ville éponge », un thème important. Les quelque 40 présentations montrent qu’il y a une forte demande dans ce domaine », commenta Heinz Habegger. De plus, le VSA a lancé un grand nombre de nouveaux cours spécialisés, étendant ainsi son offre de formations. Depuis avril 2023, le VSA a engagé Luca Rossi qui travaillait jusque-là sur mandat pour le VSA et qui renforcera ainsi la présence en Romandie. Les Young Professionals connaissent une réjouissante progression. Plus de 200 jeunes professionnels de moins de 35 ans ont déjà rejoint le réseau du VSA.

Save the date
La 80e assemblée générale du VSA a lieu le 2 mai 2024 à Bâle. Notez cette date !

Comptes annuels

Les comptes annuels 2022 et le budget 2023 ont été présentés par le directeur du VSA Stefan Hasler et approuvés par l’assemblée. Les comptes font état de recettes d’un montant de CHF 6 026 500.– contre des dépenses de CHF 5 932 700.–. Le bilan clôture sur un bénéfice de près de CHF 93 800.–. L’augmentation du chiffre d’affaires de près de 10 % par rapport à l’année précédente est notamment due aux nouveaux cours spécialisés et pour spécialistes (qui seront proposés régulièrement à l’avenir) ainsi qu’au chiffre d’affaires élevé dans le domaine des colloques. L’organe de révision externe STT Schoch Treuhand Team AG a contrôlé les comptes et les a jugés corrects. L’assemblée a donné décharge au comité et au secrétariat.

Engament politique renforcé

Heinz Habegger a abordé le thème de l’engagement politique et expliqué le contexte des demandes actuellement en cours. La protection des eaux est un thème devenu important dans l’agenda politique, notamment depuis l’initiative sur l’eau potable. Le comité propose donc à l’assemblée de renforcer la représentation d’intérêts politiques concernant les thèmes de la protection de l’eau et des cours d’eau. L’assemblée a fortement appuyé cette demande avec 371 voix (88 %) sur 423 voix valables au total.

Pour la mise en œuvre de cette demande, le débat portait sur deux demandes formulées de manière similaire. D’une part, le comité a formulé sa vision sous forme de demande, d’autre part un groupe de membres du VSA a rédigé une demande similaire, visant à se forger une opinion et incluant la possibilité de prendre position. Peter Hunziker a présenté cette demande en détail. Après une discussion approfondie en plénière, les membres assemblés ont décidé d’accepter la demande du comité à 239 voix (59 %) Voici le contenu de cette demande :

  • Le VSA renforce ses contacts avec les parlementaires pour pouvoir s’impliquer dans les affaires importantes et fournir les notions et faits techniques au sein mĂŞme de la commission. Si besoin, nous Ă©crivons Ă  tous les conseils nationaux et Conseils des États et aux mĂ©dias reconnus.
  • Nous examinons les questions politiques actuelles qui concernent directement le VSA et les formulons sous une forme adaptĂ©e aux politiciennes et politiciens. Nous leur remettons directement les prises de position et le mĂ©morandum politique du VSA. D’autres moyens de communication sont envisagĂ©s.
  • Le VSA entretient une communication active avec ses membres et veille Ă  ce que ceux-ci puissent s’impliquer et participer au processus de formation d’opinion.
  • Le VSA renonce aux activitĂ©s politiques allant au-delĂ  des processus politiques formels car il ne veut pas nuire Ă  sa bonne rĂ©putation d’association professionnelle largement reconnue ni faire naĂ®tre la discorde parmi les diffĂ©rentes catĂ©gories de membres.
Première sur les mesures du VSA pour la promotion des métiers de l’eau

Paul Sicher a présenté la campagne de promotion des métiers de l’eau. La filière souhaite gagner l’intérêt des jeunes pour les métiers plein de sens du secteur de l’eau et transmettre une image jeune, innovante et dans l’air du temps. Dès la mi-mai, le VSA lance ses campagnes sur les réseaux sociaux. Le nouveau site wasser-berufe.ch est désormais disponible en allemand.

Katharina Schulthess devient membre du comité

Damian Hausherr (représentant des Young Professionals) a achevé avec succès son travail de doctorat à l’Eawag. En raison de son âge, il quitte les Young Professionnals et donc le comité du VSA. Sur demande de l’équipe de direction des YP, l’assemblée choisit Katharina Schulthess comme nouveau membre du comité et représentante des Young Professionals.

Co-présidence avec Anja Herlyn et Mauro Suà

Après neuf années passées à la présidence du VSA, Heinz Habegger cède sa place. Dans notre interview, il revient sur cette période. L’assemblée nomme l’actuelle vice-présidente Anja Herlyn et l’actuel vice-président Mauro Suà co-présidents.

Hommages

Lors de l’assemblée générale, le VSA a récompensé six professionnels pour leur long engagement en faveur d’eaux propres et vivantes en leur attribuant le titre de « membres libres ».

  • Alex Benz, longue participation Ă  la formation continue et prĂ©sident fsg
  • Christoph Bitterli, directeur du CC du 1/1/2019 au 31/12/2022 ainsi que membre de la formation continue depuis de nombreuses annĂ©es
  • Bruno Hertzog, 25 ans passĂ©s comme responsable des cours PE + membre de l’équipe centrale CC I&A
  • Dieter Sennhauser, a enseignĂ© pendant 20 ans, dispensant des cours de laboratoire (formation pour exploitantes et exploitants de stations d’épuration)
  • Beat Staub, 25 ans comme responsable des cours PE, divers projets
  • Alain Wyss, co-directeur du CC AE depuis 2010, 15 ans passĂ©s comme membre du ComitĂ© Romand et participation aux projets du VSA (tout d’abord en 1997 pour la directive « DonnĂ©es pluviomĂ©triques pour l’assainissement urbain »)

Enfin, Stefan Hasler a tenu un discours à la louange de trois personnalités qui ont influencé considérablement le VSA au cours des dernières années. Ils ont été nommés membres honoraires par l’assemblée.

  • Christian Abegglen, directeur du CC de 2013 Ă  2023
  • Reto Battaglia, co-directeur du CC de 2012 Ă  2016, directeur du CC de 2017 Ă  2022
  • Heinz Habegger, comitĂ© du VSA de 2012 Ă  2014, prĂ©sident du VSA de 2014 Ă  2023
Remerciements

Heinz Habegger a clôturé la 79e assemblée générale du VSA en remerciant chaudement tous les membres du Centre de compétences, des plateformes, du secrétariat mais aussi ses collègues du comité ainsi que tous les membres, et a cédé sa place de président, en concluant par ces mots sympathiques : « Machets guet! » (tout de bon).

Le compte rendu de l’assemblée générale et le rapport sur le colloque seront publiés dans le magazine Aqua&Gas n° 7|2023

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.