Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
08. décembre 2021

Conseil national

Étape d’épuration supplémentaire pour près de 100 STEP

Les 740 stations d’épuration des eaux usées (STEP) suisses n’ont pas toutes besoin de recevoir une étape d’épuration supplémentaire. Cette mesure concerne uniquement celles dont les eaux évacuées dépassent les valeurs limites. C’est ce qu’a décidé le Conseil national le 30 novembre. Le VSA se félicite de cette décision.

Les 740 stations d’épuration des eaux usées (STEP) suisses n’ont pas toutes besoin de recevoir une étape d’épuration supplémentaire. Cette mesure concerne uniquement celles dont les eaux évacuées dépassent les valeurs limites. Le mardi 30 novembre 2021, le Conseil national a suivi sans discussions une proposition de compromis énoncée par le Conseil des États. Dans une motion, la Commission de l’économie et des redevances du Conseil national (CER-N) avait initialement exigé des mesures en faveur de l’élimination des micropolluants dans toutes les STEP. Le Conseil fédéral aussi s'y était opposé. Avec cette solution, ce sont désormais 100 stations qui restent concernées par les dispositions. Et le Conseil fédéral est d’accord avec cette proposition.

Les micropolluants polluent les eaux. Le VSA approuve toute réduction des apports de substances. La mise en œuvre en cours des extensions de STEP (quatrième étape d’épuration), qui touchera au moins 130 STEP d’ici à 2040, résoudra le problème de qualité dans les grands et moyens cours d’eau.

L’objectif doit être de respecter dans l’ensemble des eaux au moins les valeurs limites, introduites en avril 2020, qui s’appliquent aux pesticides et aux médicaments posant des problèmes. Si des STEP ne peuvent pas respecter ces nouvelles exigences, il faudra procéder à des extensions ou stopper leur exploitation. Le VSA soutient cette stratégie. Le secteur est donc prêt à augmenter le rendement d’épuration de STEP supplémentaires là où cela est judicieux et à apporter une contribution supplémentaire à la protection des eaux souterraines et à un approvisionnement durable en eau potable.

Une proposition de compromis qui va dans le bon sens

Le VSA se félicite de la proposition de compromis maintenant approuvée par le Conseil national. Une mise à niveau complète des STEP n’aurait été ni efficace ni financièrement faisable. Avec cette décision, il est d’autant plus important que des mesures correspondantes soient également prises dans l’agriculture afin de réduire les apports d’azote et de pesticides dans les eaux souterraines sensibles. En effet, même si la mise à niveau des STEP ne fera pas disparaître la pollution de l’eau potable, elle apportera sans aucun doute une contribution précieuse à la protection des eaux.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.