Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
01. janvier 0001

EurEau News

Visite de STEP suisses – le TFA potentiellement toxique pour la reproduction

Dans sa dernière newsletter, EurEau évoque l’échange de connaissances avec les STEP suisses, l’élaboration de directives, l’abandon espéré des PFAS dans les mousses anti-incendie ainsi que la reclassification plus critique du TFA comme toxique pour la reproduction.

Les explications suivantes se basent sur la newsletter d’EurEau de mai 2025, plus détaillée.

150 membres et représentant·e·s d’intérêts d’EurEau se sont réunis le jeudi 22 mai à Bruxelles pour célébrer les 50 ans de protection des consommateurs par la fourniture de services d’eau sûrs. L’année prochaine, le Congrès EurEau sur l’eau aura lieu le 21 octobre 2026 en Suisse.

Le VSA reçoit une délégation d’EurEau dans des STEP suisses

Le 13 mai, des représentant·e·s de huit associations membres d'EurEau ont visité deux stations d'épuration suisses équipées d'un traitement des micropolluants. Les expert·e·s des deux stations ont fait part de leur expérience avec les solutions techniques qu'ils ont mises en œuvre.

Stratégie de résilience pour l’eau

En mai, le Parlement européen a adopté son rapport d’initiative sur la stratégie de l’Union européenne de résilience pour l’eau. EurEau salue ce rapport. Le vote final a toutefois aussi mis en lumière les désaccords au sein du Parlement concernant une interdiction rapide et étendue des PFAS. L’amendement adopté en plénière montre un niveau d’ambition légèrement plus élevé en faveur de la protection de la santé humaine.

La stratégie de résilience pour l’eau donne à juste titre la priorité aux solutions fondées sur la nature et appelle à une approche sociétale globale pour améliorer l’efficacité de l’utilisation de l’eau. D’autre part, la Commission veut transférer la charge de la pollution omniprésente par les PFAS sur le service des eaux en privilégiant les « mesures de dépollution ».

Assurer l’avenir de l’eau en  Europe

EurEau a cosigné un courrier appelant la Commission à préserver la responsabilité élargie du producteur dans la nouvelle version de la directive sur le traitement des eaux urbaines résiduaires. Ce mécanisme transfère aux industries responsables la prise en charge financière de la lutte contre la pollution par les micropolluants. Il est toutefois à craindre que cette disposition essentielle ne soit affaiblie par d’éventuelles révisions ou de futurs paquets de simplification.

Politique agricole : la protection des ressources en eau est affaiblie

La Commission européenne a publié une nouvelle proposition de « simplification » de la politique agricole commune (PAC). EurEau craint qu’une série de mesures n’entraîne des effets négatifs sur la protection des ressources en eau potable, allant ainsi à l’encontre de l’esprit de la future stratégie de résilience pour l’eau. En font partie l’affaiblissement de la protection des prairies, des tourbières et des zones humides ainsi que la suppression des liens entre la politique agricole commune et les nouvelles lois sur l’environnement et le climat.

PFAS dans les mousses anti-incendie : la sortie se précise  

Les États membres de l’UE ont décidé de retirer progressivement de la circulation les PFAS contenus dans les mousses anti-incendie. EurEau salue cette mesure, car les mousses anti-incendie sont l’une des principales sources de contamination locale des eaux souterraines sur tout le continent, ce qui entraîne également la pollution des ressources en eau potable. Au vu de l’ampleur de la pollution environnementale, EurEau avait demandé des délais de transition plus courts. La Commission devrait adopter officiellement cette proposition au cours du second semestre, à condition que les colégislateurs ne formulent aucune objection au cours de la période d’examen.

PFAS : proposition de reclassification du TFA comme substance toxique pour la reproduction

L’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a publié deux dossiers sur la reclassification de l’acide trifluoroacétique (TFA) et de ses sels inorganiques. Ils proposent de classer le TFA comme toxique pour la reproduction (Repro 1B) et comme très persistant et très mobile (PMT/vPvM). L’ECHA dispose d’un délai de 18 mois pour transmettre ses conclusions à la Commission européenne.

Bien que l’exposition humaine à cette substance soit bien inférieure au niveau de risque, EurEau considère cette proposition comme un argument de poids supplémentaire en faveur de l’élimination progressive de tous les PFAS et en particulier de ceux qui libèrent du TFA à un stade quelconque de leur cycle de vie.

Les gaz fluorés et les pesticides font partie des principales sources de TFA. La pollution croissante entraîne la contamination d'une multitude de denrées alimentaires et de ressources en eau potable.

 

 

 

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.